Coopération Weekend

Quand des stars composent des hits pour d’autres stars

On sait bien que certains artistes de la pop font appel à des pros pour composer leurs chansons. Mais savais-tu que parfois, ce sont des stars qui écrivent des tubes pour d’autres stars?

Texte: Claudia Hottiger / Illustration: Dieter Stocker / Photo: Alamy

1. Love Yourself – Justin Bieber

Selon certains fans, cette chanson ne correspond pas vraiment à Justin Bieber. Et c’est vrai que «Love Yourself» ne reflète pas tout à fait le style du chanteur. Logique, car elle a été composée par Ed Sheeran. Le Britannique a aussi participé à un autre hit de Bieber: «Cold Water», avec lequel il a atteint les hit-parades aux côtés de Major Lazer et MØ. Et comme Ed Sheeran est une machine à hits, il a aussi permis à Liam Payne de percer en solo avec «Strip That Down» après One Direction. Il avait aussi d’ailleurs donné un coup de pouce à ce groupe, ainsi qu’à Rita Ora lors de son come-back avec «Your Song».

2. Diamonds – Rihanna

14 minutes! C’est le temps qu’il a fallu à Sia pour mettre en boîte la chanson qui deviendra un tube mondial pour Rihanna. La chanteuse australienne était donc très étonnée que Rihanna ait suivi à la lettre la démo originale de «Diamonds» lors de son enregistrement, comme elle l’a raconté dans la presse. On peut dire que Riri avait vu juste sur ce coup-là. Mais un autre hit lui est passé sous le nez, «Pretty Hurts» composé par Sia pour Beyoncé. Pourtant, Sia avait d’abord proposé sa création à Katy Perry, qui a zappé le message. D’autres ont eu plus de chance. Sia est derrière les titres «Radioactive» de Rita Ora, «Perfume» de Britney Spears et «Breathe» de Jessie J.

3. Party in the U.S.A. – Miley Cyrus

Aujourd’hui, Miley Cyrus fait partie des provocatrices du circuit pop. Mais avant de se prélasser sur une boule de démolition, elle avait l’image de l’«America’s Sweetheart». Dans ce contexte, quoi de mieux que «Party in the U.S.A.»? La chanson a été écrite par la Britannique Jessie J, qui ne la trouvait pas assez edgy pour son propre album. Ses coauteurs se sont donc rendus en Géorgie, où Miley était en train de tourner «Hannah Montana: The Movie». Ils ont alors enregistré le titre dans un studio provisoire – que la cuisinière Paula Deen avait utilisé pour mettre en boîte son livre de recettes audio. On connaît la suite de l’histoire de ce grand succès!

4. Halo – Beyoncé

OneRepublic, ça te dit quelque chose? Si ce n’est pas le cas, pas grave. Mais le nom du chanteur du groupe – Ryan Tedder – devrait rester dans un coin de ta tête, car ce mec enchaîne les tubes. Beyoncé a eu la bonne idée de lui demander une chanson. Résultat: «Halo», que le musicien a écrit alors qu’il était assis chez lui avec un tendon d’Achille déchiré. Et la chanteuse n’est pas un cas isolé. Ryan Tedder a ainsi écrit «Turning Tables» et «Rumour Has It» pour Adele ou «Bleeding Love» pour Leona Lewis. Tu en veux plus? Il a également participé à la composition de «That’s What I Want» de Lil Nas X, «Happier» d’Ed Sheeran et «Burn» d’Ellie Goulding.

5. Breakaway – Kelly Clarkson

Le premier album d’Avril Lavigne, «Let Go» (2002), est l’album le plus vendu par un(e) artiste canadien(ne) au XXIe siècle. Et c’est précisément sur ce disque que la chanson «Break-away» aurait dû se trouver. Mais pour la reine de la pop-punk, elle ne correspondait pas vraiment au style de l’époque, avec «Complicated», «Sk8er Boi» et autres. Avril Lavigne a donc confié son bébé à Kelly Clarkson pour la bande originale du film «The Princess Diaries 2: Royal Engagement». Cette dernière a obtenu un énorme succès. Leona Lewis a aussi profité des talents de Lavigne, qui lui a écrit «I Will Be».

Retrouve toutes ces chansons dans notre playlist Spotify.

1, 2, 1, 2: micro HyperX QuadCast S – 4P5P7AA, 139.90 francs, chez Fust.
1, 2, 1, 2: micro HyperX QuadCast S – 4P5P7AA, 139.90 francs, chez Fust. Voir le produit
1 / 2
Pour composer, Keyboard Casio CT-S300, 169 francs, sur microspot.ch.
Pour composer, Keyboard Casio CT-S300, 169 francs, sur microspot.ch. Voir le produit
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.