Texte: Fabian Kern / Photo: Alamy, Getty Images, Shutterstock
Le Néo-Zélandais Sir Edmund Hillary (à gauche sur la photo) et Tenzing Norgay Sherpa ont été les premiers à atteindre le toit du monde le 29 mai 1953 – à moins que d’autres, intrépides, ne les aient précédés d’à peine 30 ans? Le 8 juillet 1924, les deux alpinistes britanniques George Mallory et Andrew Irvine avaient été vus pour la dernière fois juste en dessous du sommet lors de leur ascension. Ils ont ensuite disparu sans laisser de traces.
La hauteur que gagne chaque année l’Everest, poussé vers le haut grâce à la tectonique des plaques.
Ce qu’on apprend à l’école, c’est que l’Everest mesure 8848 mètres de haut. C’est aussi le chiffre officiel du Népal. La Chine affirme que le sommet se situe «seulement» à 8844 mètres d’altitude. Quoi qu’il en soit, l’Everest est le point culminant de la Terre – mais pas la plus grande montagne. Mesuré depuis le fond de la mer, le Mauna Kea (4207 m d’altitude), à Hawaï, atteint une hauteur spectaculaire de 10'200 mètres.
...de matières fécales seraient restés sur l’Everest congelés à l’intérieur de la montagne, selon les estimations.
Comme les sherpas népalais n’ont pas vraiment de souci avec l’altitude, il est logique qu’ils assurent. Kami Rita Sherpa détient le record du nombre d’ascensions, avec un total de 27, et c’est son compatriote Lakpa Gelu Sherpa qui a atteint le sommet le plus rapidement, en 2003. Il a réussi la prouesse de passer du camp de base au sommet en seulement 10 heures et 56 minutes.
Le prix d’une ascension: 10'000 pour l’autorisation et 40'000 pour le transport, l’équipement et le guide.
Tu t’es peut-être déjà demandé, en regardant un film sur l’Everest, pourquoi un hélicoptère ne venait pas chercher les alpinistes en difficulté. La réponse à cette question permet de prendre conscience du mastodonte. Les hélicos ne peuvent voler que jusqu’à 5000 mètres d’altitude, au-delà, l’air est trop rare. Ils ne peuvent donc même pas atteindre les camps de base au Népal (5364 mètres d’altitude) ou en Chine (5150 mètres).
Voici le nombre total d’ascensions, réalisées par 5300 personnes différentes.
Si le défi te tente, il te faudra un portefeuille bien garni, mais aussi pas mal de temps. Même le commun des mortels habitué à l’alpinisme a besoin de 10 à 14 jours pour atteindre le camp de base, situé à plus de 5000 m d’altitude. À partir de là, il faut compter environ 40 jours pour grimper jusqu’au sommet, acclimatation permanente à l’altitude extrême oblige.
Ceux qui ont subi la loi de l’Everest. Et la tendance est à la hausse.
Tu as envie de faire de l'alpinisme? Jumbo t'offre l'équipement nécessaire.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.