Texte: Chantal Herger, Photo: Stocksy
Le type d’emballage est le premier élément à observer pour éliminer tes produits cosmétiques terminés. Ils sont généralement conditionnés dans des bouteilles en plastique, des emballages en aluminium ou en verre. Si tu recycles ces matériaux, ils pourront être réutilisés. Il faut toutefois faire attention à certains points:
Les flacons de shampooings, gels douche, et compagnie, en plastique sont triés dans le bac de plastique, c’est logique. Mais attention: on ne les met pas avec les bouteilles de boissons en PET.
Les emballages en aluminium doivent être placés dans la benne pour l’alu. Exception: les bombes aérosols, comme les déos ou sprays capillaires, doivent être éliminés au point de collecte approprié. Tu peux aussi les déposer dans les pharmacies, les drogueries ou les magasins Jumbo.
Les parfums ou vernis à ongles dans des flacons en verre peuvent être jetés dans la collecte du verre. Retire d’abord les couvercles et bouchons en plastique et jette ces derniers à la poubelle. Les produits cosmétiques comme les tubes de rouges à lèvres, mascara ou eyeliners ne sont eux pas recyclables.
Il existe aujourd’hui de nombreuses marques de cosmétiques qui utilisent des emballages recyclables. Si tu veux encore moins de déchets, pense aussi aux recharges.
Chez Coop, tu peux retrouver de nombreux cosmétiques rechargeables.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.