Coopération Weekend

Des astuces pour identifier les oiseaux

Ils te réveillent en douceur avec leurs chants et attirent ton œil avec leur plumage coloré. Mais sais-tu les reconnaître? Voici six oiseaux à repérer.

Texte: Tatiana Tissot / Illustration: Livia Graf / Photo: Shutterstock

1. Sittelle torchepot (Sitta Europaea)

Véritable acrobate, on la reconnaît car elle sautille sur les troncs d’arbre, la tête en bas! C’est là que tu peux repérer sa silhouette trapue et cambrée. Elle a le dos bleu-gris et le ventre orangé, et un masque noir sur les yeux.

2. Pic épeiche (Dendrocopos Major)

Tac-tac-tac! Tu l’entends tambouriner avant de le voir. Cherche-le qui sautille sur les troncs. Son plumage est blanc et noir, avec une nuque rouge chez le mâle. Facile à dissocier du pic vert, qui est lui… vert, et lance un rire moqueur.

3. Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

Caché dans le feuillage, le mâlegazouille: son chant est si mélodieux qu’il t’arrêtera net! Essaie de repérer ce chanteur gris et beige, avec un béret foncé sur la tête. Non, son plumage n’est pas à la hauteur de son ramage!

4. Chardonneret élégant (Carduelis carduelis)

Alors lui, il est facile à reconnaître avec son masque rouge et ses taches jaunes sur les ailes, un vrai petit clown. Son nom vient de son appétence pour le chardon, où tu peux le voir perché en bande, si tu as de la chance!

5. Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)

Arrives-tu à reconnaître les mésanges? Ventre jaune, dos bleuté: la bleue et la charbonnière se ressemblent. Astuce: la bleue est plus petite, avec une calotte et un bandeau azur; la charbonnière a elle une calotte noire.

6. Bergeronnette grise (Motacilla alba)

Elle agite sa longue queue de haut en bas, et son vol singulier ondule! Tu la reconnais donc déjà à ses mouvements. Son plumage en noir et blanc la distingue de sa cousine la bergeronnette des ruisseaux, au ventre jaune.

Conseils & astuces

  • Lors de l'observation d’oiseaux, chuchote et évite les mouvements brusques.

  • Pour être discret, porte des vêtements dans des teintes neutres.

  • Tu n'as pas besoin d'un équipement coûteux. Une simple paire de jumelles suffit et - si tu le souhaites - un guide d’identification. Nous te recommandons par exemple le beau livre «Ornithorama» de Lisa Voisard. Tu y trouveras des portraits d'oiseaux européens avec des astuces pour les identifier et de belles illustrations.

Tu veux passer une journée dans la nature avec ta famille? La Coop Rando Famille offre un divertissement interactif pour petits et grands. Et qui sait, peut-être y croiseras-tu l'un ou l'autre des oiseaux que tu viens de rencontrer.

Ni vu, ni connu: appareil photo camouflage TX-165 (8 MP), 109.90 francs, Interdiscount
Ni vu, ni connu: appareil photo camouflage TX-165 (8 MP), 109.90 francs, Interdiscount Voir le produit
1 / 3
Tout voir de loin: Jumelles Nikon, BAA818SA (22x50 mm),179.90 francs, Interdiscount
Tout voir de loin: Jumelles Nikon, BAA818SA (22x50 mm),179.90 francs, Interdiscount Voir le produit
2 / 3
Pour les pros de la photo: objectif Sony FE 200-600mm,5.6-6.3, 1849.90 francs, Interdiscount
Pour les pros de la photo: objectif Sony FE 200-600mm,5.6-6.3, 1849.90 francs, Interdiscount Voir le produit
3 / 3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.