Coopération Weekend

Des ados valaisans créent un soin green

Un baume à lèvres écologique à base de cire d’abeille régionale et sans conservateur: c’est avec ces arguments que «beesoft» a remporté le prix Coop pour le développement durable de cette année.

Texte: Jonathan Niedermaier / Photo: zvg

Derrière ce projet prometteur se cachent six jeunes Valaisans: Sven Fux, Jaël Seeberger, Jannis Hallenbarter, Lynn Bärenfaller, Tony Imfeld et David Bregy. Les gymnasiens, qui fréquentent le Collège Spiritus Sanctus à Brigue, se sont lancés dans la fabrication d’un soin pour les lèvres à base de cire d’abeille locale. Leur matière première provient de la fondation EMERA à Brigue-Glis. Le baume, saveur abricot ou cerise, ne contient aucun agent conservateur et se présente dans un emballage durable. Tous les autres ingrédients sont également issus d’une production durable.

A travers ce projet, les jeunes entrepreneurs souhaitent attirer l’attention sur la disparition des abeilles en Occident. «C’est pourquoi nous reversons dix centimes par produit vendu à la Fondation suisse pour les abeilles», expliquent-ils. Leur projet a décroché le prix Coop pour le développement durable de cette année.

En effet, depuis 2013, Coop récompense, dans le cadre du «Company Programme» de Young Enterprise Switzerland (YES), un projet réalisé par des élèves suisses âgés de 16 à 20 ans. Cours vite en pharmacie ou sur le web pour te procurer le baume «beesoft» et les soutenir.

Voir le produit et en savoir plus

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.