Cuisiner avec FOOBY

Ça mousse

De l’entrée au dessert, la bière mérite sa place en cuisine, des plats en sauce à la soirée crêpes. A toi d’essayer!

Amertume, notes maltées et profondes: si tu aimes savourer le parfum de la bière, ce serait dommage de te contenter de la boire! En effet, tu peux aussi cuisiner avec. Rien de neuf au fond du fût: dès le Moyen Age en Europe, la bière trouve sa place derrière les fourneaux, en particulier en Belgique et en Allemagne. Pas étonnant, car ces deux pays ont une tradition brassicole très ancrée: les moines brassaient de la bière et l’utilisaient pour parfumer des sauces ou des ragoûts. Tu connais peut-être la carbonnade flamande, un mijoté de bœuf à la bière brune? Mais il n’y a pas que les Belges qui cuisinent à la bière. Chez les Irlandais, l’Irish stew est le ragoût mêlant viande et légumes, souvent préparé avec une stout. Et si tu aimes le fish ’n’ chips, ce classique anglais se prépare avec une pâte à beignets à la bière (voir recette ci-dessous). En plus d’ajouter sa saveur distinctive aux plats, la bière est appréciée en cuisine car elle peut attendrir la viande. Dans la fondue, à la place du vin blanc, elle semble rendre notre plat national plus léger. Elle allège aussi les préparations pâtissières, et leur donne du moelleux: on t’en propose trois ci-dessous. De la soupe à la bière au curieux beer can chicken (un poulet cuit à la verticale au-dessus d’une canette de bière), te voilà face à un nouvel univers gustatif à explorer!

Sucré aussi!

Bièramisù

Dans cette variante originale du tiramisu, on remplace le café par de la bière, de la Guinness par exemple. Sa saveur est contrebalancée par la douceur du mascarpone. A saupoudrer généreusement de cacao!

Crêpes

Un secret pour obtenir des crêpes plus légères, c’est de remplacer une partie du lait par de la bière blanche. La pâte devient ainsi plus aérée, avec une subtile note de houblon, qui convient aux crêpes sucrées comme salées.

Brownies

Des brownies à la bière brune? Si, si! Celle-ci permet d’obtenir une texture encore plus moelleuse, et apporte des notes de malt qui se marient à merveille avec le chocolat.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.