Texte: Chantal Herger / Photo: Shutterstock | Stocksy
Tu reconnais l’emplacement de l’habitué de loin. Sa caravane a vu de meilleurs jours et, dans le pire des cas, trône devant un bout de gazon artificiel accueillant des nains de jardin. L’habitué, généralement retraité, possède absolument tout ce qu’il faut pour camper. Le matin, il balaie son faux gazon avec une joie non dissimulée. Bien sûr, il connaît le règlement sur le bout des doigts et ne se prive pas de le rappeler aux autres campeurs. Son endroit de prédilection? Devant sa caravane, pour avoir une vue d’ensemble.
La novice débarque avec un gros sac à dos, son matelas (qu’elle a emprunté) sous le bras. «Le camping, quelle aventure!», se dit-elle. Mais l’échec la guette dès qu’elle essaie de monter sa tente. Heureusement, l’habitué vient à sa rescousse et en profite pour lui expliquer le règlement de long en large. Mais elle, elle préfère (ou doit) improviser: elle a bien sûr oublié linge de cuisine, ouvre-boîte et antimoustique. Mais bon, c’est comme ça l’aventure! La prochaine fois, elle fera une liste des choses à emporter…
Dormir sous tente et partager des sanitaires? Non mais ça va pas? Le glampeur privilégie le luxe et refuse bien sûr de renoncer au meilleur emplacement. Dans son bungalow, il s’installe bien confortablement et profite de l’eau courante (et chaude), de sa propre salle de bain et d’un hamac sur la terrasse. Il ne manque plus que le jacuzzi! Mais pour vivre l’ambiance du camping, la vraie, il participe à toutes les activités proposées. Tu le reconnaitras à ses habits propres et à sa coiffure parfaite. Et à sa valise à roulettes.
Avec ses potes, elle a acheté et retapé un vieux bus VW. Chaque centimètre du véhicule est utilisé. Elle a monté un panneau solaire sur le toit et a même installé des toilettes sèches. Parce que la durabilité est essentielle. Le matin, elle déguste son flat white au lait d’avoine avant de faire un peu de yoga et de poster le tout sur Insta. Bien sûr, sa story montre la vue depuis l’arrière du bus au lever du soleil. #vanlife
Elle arrive à vélo, équipée du strict minimum pour pédaler plus vite et plus longtemps. Trois t-shirts, deux shorts et une tente devront suffire. Elle va se doucher vêtue d’un soutien-gorge de sport et d’un short cycliste pour montrer son corps bien bronzé et musclé. Ensuite, elle se couche tôt. Parce que demain, 100 km par monts et par vaux l’attendent. Comme elle voyage seule, c’est une voisine très calme et très agréable.
Des produits pour un pique-nique au top avec l’opération «Summer Splash» de Coop.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.