Texte: Jonathan Niedermaier
Tu l’auras deviné: avec l’alimentation intuitive, l’idée consiste à ressentir ce dont ton corps a besoin et à mieux comprendre quand tu as faim (ou pas). Donc, tu manges quand ton estomac se manifeste et pas parce que c’est midi pile. Comment te sens-tu quand tu as trop mangé? Et est-ce que c’est une sensation agréable? À long terme, en réfléchissant à ton appétit, tu mangeras de manière plus consciente et plus équilibrée. Il semblerait aussi que l’alimentation intuitive aide à avoir une meilleure image de soi et à ne pas manger sans pouvoir s’arrêter. Avec cette approche, tu es à l’écoute de ton corps et comprends alors quelle alimentation te convient et ce dont tu as besoin. Cela peut être plus sensé que de manger selon des horaires et des régimes précis.
La «véganisation» consiste à préparer des plats classiques en remplaçant les produits animaux par des produits végétaux. «Poulet» à base de pois, chili sin carne avec hachis vegan ou fromage à base de noix de cajou: les alternatives à la viande, aux œufs et au lait font presque illusion. Entre-temps, de nombreux cafés et commerces proposent du lait de soja, d’avoine ou d’amande. Dans ce cas, choisis un produit enrichi au calcium. Une telle alimentation avec beaucoup de fruits et légumes, de légumineuses et de fruits à coque peut être excellente pour la santé.
Il n’y a pas de véritable définition de l’alimentation personnalisée. Mais en gros, l’idée est de manger en fonction de ton métabolisme, de tes gènes et de ton microbiome intestinal. Et cela pourrait fonctionner. Tu as sûrement remarqué que nous ne sommes pas tous égaux pour ce qui est de la digestion et de la prise ou perte de poids. Le besoin en substances nutritives varie lui aussi d’une personne à l’autre. La génétique et la composition du microbiome intestinal sont super importantes. Le monde scientifique tente de comprendre quels paramètres sont décisifs et ce que l’alimentation vient faire dans tout ça.
Le chanvre est le petit dernier chez les superaliments. À raison: ses graines, par exemple, sont excellentes pour la santé. Elles contiennent beaucoup de protéines, d’acides gras insaturés et de fibres alimentaires. Et aussi des substances végétales secondaires appelées phytostérols, qui peuvent faire baisser le cholestérol. Ce n’est pas tout: elles sont aussi riches en potassium, magnésium, fer, zinc et calcium, en vitamines, en acide folique et en biotine. Pas mal pour de petites graines, non?
Tu veux plus de conseils sur la nutrition? Abonne-toi à cette newsletter.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.