Texte: Claudia Hottiger / Photo: Getty Images | Shutterstock
La bière blonde, c’est pour les mous. Toi, tu préfères de toute manière boire un bon whisky bien malté dans un bar rétro, tout en philosophant sur le sens de la vie. Si tu t’accordes quand même une bière, plonge de préférence ta moustache joliment taillée dans la mousse d’une stout ou d’une bière forte. La stout est très appréciée pour ses légères notes de café et de chocolat et les bières fortes ont un arôme bien marqué. Exactement comme ton caractère! Rassure-toi, on plaisantait, nul besoin d’arborer une moustache pour savoir apprécier ce type de bières. Santé!
Tu préfères passer ton tour que de boire une bière en canette – quelle faute de goût. Parce que la bière, ça ne se boit qu’à la pression. Tu veux une bière qui ait du goût et soit bien rafraîchissante. Alors, enfile vite ton costume folklorique ou tes culottes de cuir: ta boisson de référence, c’est la bière blanche, de préférence bavaroise. Sa richesse en gaz carbonique étanche vraiment bien la soif. Et elle a des touches fruitées, presque sans amertume. Mais attention à bien pencher ta chope avant d’y verser la bière. La mousse, c’est quand même pas terrible.
Qu’elle soit en canette ou sous forme de pression au bistrot, tu adores la bière, à condition qu’elle ne soit ni amère ni trop originale. Parce que toi, tu n’es pas du genre à en boire une seule de toute la soirée et à affirmer qu’elle a des notes de café ou de chocolat (voir Bière forte & stout). Il faut juste qu’elle ait une bonne présence en bouche. Et qu’elle ait quand même bon goût, surtout quand le match de foot traîne jusqu’aux tirs au but. Dans ce cas, tu n’hésites pas à en ouvrir une de plus, histoire de ne pas mourir de soif.
Une petite bière après le fitness ou l’entraînement de volley? Avec plaisir. Mais là, tu n’as franchement pas envie d’alcool: tu viens de te donner à fond et d’éliminer toxines et calories, c’est pas pour en reprendre. Ou alors, après une belle randonnée, tu adores manger une petite croûte au fromage et l’accompagner d’une bière? Vas-y! Avec la bière sans alcool, tu te fais plaisir: elles ont fait de sacrés progrès ces dernières années et tu auras peut-être même de la peine à te rendre compte qu’il manque quelque chose. Blonde, IPA ou blanche, sans alcool, la fête est plus folle! À la tienne.
De la bière? Beurk, tu n’aimes pas ça. Mais avant de quitter cette page, lis ce qui suit: toi aussi, tu peux aimer la bière. Promis! Si tu n’as rien contre un verre de blanc ou une flûte de champ’ à l’apéro, il faut que tu découvres l’univers fantastique des boissons à base de bière. Aujourd’hui, on en trouve à l’arôme de pomme, de litchi ou de baies. Sinon, il te reste le bon vieux panaché. Il n’y a pas de honte à avoir! Comme pour le reste, il y a des goûts et des couleurs en matière de boissons, et ce n’est dans tous les cas pas un concours…
Toi, tu es bien trop cool pour te contenter de boire une bête bière blonde. Tu préfères te tourner vers des variétés qui sortent de l’ordinaire et qui représentent un beau défi gustatif. Tu aimes les arômes mi-fruités, mi-amers et tu accordes de l’importance à la bouteille? Alors, c’est parti pour l’indian pale ale (IPA pour les intimes), la pale ale et autres. Leur goût amer, fruité et âpre, mais juste ce qu’il faut, est tout sauf ennuyeux. Exactement comme toi, non? Alors, cheers!
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.