Coopération Weekend

Les plus beaux zoos et parcs nationaux de Suisse

Partir à l’autre bout du monde pour un safari? Pas besoin. En Suisse, il existe de nombreux parcs où tu pourras admirer des animaux exotiques ou indigènes. Voici nos idées d’excursions.

Texte: Chantal Herger / Illustration: Livia Graf / Photo: Getty Images, Sabina Fehr, Sédrik Nemeth, Schweizerischer Nationalpark/H. Lozza, Natur- und Tierpark Goldau, Zoo des Marécottes, ZVG

1. Parc animalier de Goldau

La poule caquette pendant que la chèvre naine broute paisiblement: au parc naturel et animalier de Goldau (SZ), tu fais presque partie des pensionnaires. Tu peux notamment nourrir différents animaux sauvages dans la zone de liberté. Notre coup de cœur: l’installation commune que loups et ours se partagent.

Plus d’infos

2. Sikypark

Le parc suisse de sauvetage animalier de Crémines (BE) accueille des animaux âgés ou blessés qui n’ont plus leur place ailleurs. Des tigres, des lions et d’autres félins profitent de cette maison de retraite. Le centre prend en charge et soigne également les animaux blessés. Une visite de zoo pas comme les autres.

Plus d’infos

3. Papiliorama

Un climat chaud et humide, un jardin tropical luxuriant, des couleurs chatoyantes: plus de 1000 papillons exotiques virevoltent sous la coupole de verre à Chiètres (FR). On peut également y admirer des amphibiens, des poissons et des oiseaux rares. Au Nocturama, tu pourras découvrir des animaux nocturnes en condition de pleine lune.

Plus d’infos

4. Aquatis

Un tunnel immergé et te voilà plongé dans un autre monde. Le plus grand aquarium et vivarium d’eau douce d’Europe à Lausanne (VD), avec ses 240 espèces de poissons d’eau douce, reptiles et amphibiens, te fera découvrir la vie sous-marine des cinq continents.

Plus d’infos

5. Zoo Alpin

Le parc animalier le plus haut d’Europe se trouve à 1100 mètres d’altitude, aux Marécottes (VS). Entouré d’une forêt de mélèzes, il abrite des animaux sauvages comme le lynx, le chamois ou la marmotte. Le petit plus du coin: après ta visite au zoo, tu pourras te rafraîchir dans la piscine naturelle.

Plus d’infos

6. Parc National Suisse

Dans la plus grande réserve naturelle de Suisse, près de Zernez (GR), le cerf, le renard et le loup parcourent les forêts et les pâturages. Si tu as de la chance, tu verras des animaux sauvages le long des sentiers balisés. Tu peux aussi réserver une excursion guidée à travers le plus ancien parc national des Alpes.

Plus d’infos

7. Zoo al Maglio

Tu as déjà vu un léopard des neiges ou une panthère? Dans le petit zoo de Magliaso (TI), tu peux observer de tout près plus de 200 animaux du monde entier – et le détail qui change tout, c’est que tu peux même nourrir certaines espèces avec des friandises spécialisées. Autre avantage: l’organisation de fêtes d’anniversaire pour les enfants.

Plus d’infos

Tu aimes les animaux? Deviens marraine ou parrain d’une chèvre.

Croc à l’eau: Intex Alligator, 16.95 francs, chez Jumbo.
Croc à l’eau: Intex Alligator, 16.95 francs, chez Jumbo. Voir le produit
1 / 5
Sauvagement soif: gourde isotherme Koor Exotic Animals, 500 ml, 22.40 francs, chez Interdiscount.
Sauvagement soif: gourde isotherme Koor Exotic Animals, 500 ml, 22.40 francs, chez Interdiscount. Voir le produit
2 / 5
Un lama sur l’épaule: sac en coton avec impression lama, 20 × 25 cm, 5.95 francs, chez Jumbo.
Un lama sur l’épaule: sac en coton avec impression lama, 20 × 25 cm, 5.95 francs, chez Jumbo. Voir le produit
3 / 5
Epâtantes: pâtes animaux du zoo Jamadu, 2.50 francs / 500 g, chez Coop.
Epâtantes: pâtes animaux du zoo Jamadu, 2.50 francs / 500 g, chez Coop. Voir le produit
4 / 5
Ménagerie en cuisine: set d’emporte-pièces, Westmark, 12.90 francs, sur livique.ch
Ménagerie en cuisine: set d’emporte-pièces, Westmark, 12.90 francs, sur livique.ch Voir le produit
5 / 5

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.