Texte: Tatiana Tissot/ Photo: Stocksy
Signe de beauté et de statut social, une peau pâle est restée un idéal durant des siècles en Occident – surtout pour les femmes. Il l’est encore dans certaines cultures, en Asie par exemple. Chez nous, l’évolution des canons de beauté commence il y a tout juste un siècle. Il faut noter qu’avant, on ne dévoilait pas son corps… Dès les années 1930, la tendance du bronzage s’installe, et est partie pour durer avec l’arrivée des congés payés, la plage et la pratique sportive en plein air. Être bronzé est alors considéré comme un signe d’avoir réussi ses vacances et d’être «en bonne santé». Or c’est aussi durant le XXe siècle qu’apparaissent les premiers… excès. Comme les séances d’UV artificiels pour être bronzé toute l’année – populaires dans les années 1980 mais révélés très nocifs. Malgré l’arrivée de la crème solaire en 1936, le bronzage n’est pas sans risque. À cause du cancer de la peau, aujourd’hui, on s’expose avec précaution… ou on triche!
Quand on parle de bronzage, on pense souvent à l’aspect esthétique. Or si ta peau dore au soleil, ce n’est pas pour rien! Cette coloration – qui varie d’une peau à l’autre – est un mécanisme naturel de défense. En effet, les rayons UVA et UVB du soleil ont un effet néfaste sur notre peau: ils génèrent des radicaux libres. Ces éléments instables peuvent endommager les cellules et l’ADN avec des risques d’accélération de l’apparition des rides, en plus d’être cancérogènes. Pour contrer les UV, notre peau est capable de produire de la mélanine, un pigment qui va former comme un chapeau pour protéger les cellules de l’épiderme. Chaque peau en produit plus ou moins, et c’est ainsi qu’apparaît le bronzage! Or il ne protège pas à 100% des rayons: se protéger avec de la crème solaire en plus reste nécessaire.
Un peu d’autobronzant… et hop, en quelques heures, ta peau a l’air dorée! Or ce n’est pas le même phénomène qu’après une exposition au soleil. On te résume: ton tube d’autobronzant contient des molécules de la famille des sucres, qui vont réagir avec les acides aminés de ta peau. En résulte la réaction de Maillard, comme en cuisine! Une coloration temporaire va alors apparaître, sur les cellules mortes de la couche superficielle de ta peau. Note bien que ce «faux bronzage» ne te protège pas des rayons UV, alors garde ta crème solaire sous la main. Dès que les peaux mortes se détachent, ce bronzage s’estompe avec le renouvellement naturel de ta peau, qui prend 5 à 7 jours.
Alors, l’autobronzant, on s’y met? Si tu hésites, les produits actuels sont faciles à utiliser, pas comme les anciennes générations d’autobronzants, laissant des traces orange disgracieuses ou des stries. Il semblait impossible d’en appliquer uniformément. L’aspect orange était dû à la trop grande concentration d’une molécule, le dihydroxyacétone (DHA). Les tubes actuels ont des formules mieux équilibrées et faciles à appliquer. Nos favoris: les «bronzing drops». Ces gouttes d’autobronzant, proposées par différentes marques, s’ajoutent dans ta crème de visage avec une pipette. Tu peux les doser selon l’effet voulu… Modulable et pratique! Par contre, leur usage peut assécher la peau, pense à bien l’hydrater.
Si tu souhaites obtenir un résultat parfait, tu dois exfolier ta peau en douceur avant l'application. Cette dernière est plus facile à réaliser sur une peau lisse et même rasée et permet d'obtenir un faux bronzage de longue durée.
Laisse toujours agir le produit suffisamment longtemps avant de te glisser dans tes vêtements. Tu trouveras la durée sur l'emballage.
Lave toi bien les mains après l'application. C'est surtout dans les espaces entre les doigts que les produits ont tendance à se déposer et à laisser des traces sombres.
Les autobronzants existent souvent en différentes nuances de couleur. Si tu n'es pas sûre de toi, choisis toujours le plus clair.
Si tu souhaites utiliser ton autobronzant pour un événement spécial, il est important de le tester au préalable. Tu pourras ainsi t'assurer que la couleur convient et que tu ne deviens pas orange.
Les autobronzants ne protègent pas contre les rayons UV! Il faut donc toujours appliquer une crème solaire supplémentaire ou mélanger les gouttes directement avec la crème solaire.
Grand choix d’autobronzants chez Import Parfumerie.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.