Coopération Weekend

Compost maison: nos conseils et astuces

En compostant toi-même tes déchets, tu fais d’une pierre... trois coups. Tu te débarrasses de tes déchets organiques, tu obtiens de l’engrais naturel pour tes plantes et tu ménages ton porte-monnaie. Alors, qu’est-ce que tu attends?

Texte: Phuong Lam-Tran / Photo: Stocksy

Faire son compost soi-même n’a rien de sorcier, bien au contraire. Il suffit de suivre quelques règles. Et ça marche même sans jardin. Avec l’équipement adapté, tu peux composter sur ton balcon, ou même dans ta cuisine. Il y a des méthodes et des récipients pour tous les goûts (disponibles par exemple chez Jumbo). Une fois que tu as trouvé l’endroit adapté, il ne te manque plus qu’à ajouter les matières premières. Mais les bonnes! Parce que le compost n’aime pas l’humidité à outrance. Et certains déchets organiques contiennent des parasites et des substances toxiques qui peuvent rendre l’humus inutilisable. D’autres restes, par contre, prennent trop de temps à se décomposer.

Résumons: oui aux déchets verts, restes de fruits et de légumes, marc de café, sachets de thé (sans agrafe!), coquilles d’œufs et restes de cuisine non gras. Non: agrumes, coquilles de noix, plantes malades, restes de cuisine gras, poisson, produits laitiers (ils ne sentent franchement pas bon et attirent des animaux et insectes qui n’ont rien à faire là).

Conseil: dans ton compost, alterne les couches humides (pelures de légumes, etc.) et les couches sèches (par ex. des feuilles sèches). Maintiens un bon équilibre entre les deux types de couches et pense à l’aération et à l’humidité. Le compost ne doit pas nager dans l’eau. De temps en temps, mélange bien le tout pour favoriser l’oxygénation. Après quelques mois, tu obtiendras un fertilisant naturel et bio pour pas un sou.

Idée reçue: le poisson est plus durable que la viande

En général, oui. L’industrie carnée pèse encore beaucoup sur l’environnement. La pêche durable peut être gérée de manière à réduire au max son impact sur la nature, par exemple en ne pêchant pas tout et n’importe quoi et en protégeant les habitats marins. Avec Coop, tu peux manger du poisson la conscience tranquille: il vient de production durable certifiée, est recommandé par le WWF et respecte les normes MSC et ASC et/ou les directives de Bio Suisse.

Sur le site de Jumbo, tu trouves tout pour faire ton compost

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.