Texte: Chantal Herger / Photo: Stocksy
Avant d’installer des plantes dans ton jardin ou d’en choisir pour ton balcon, tu peux économiser beaucoup d’eau en adaptant tes choix selon les emplacements. Les herbes méditerranéennes aiment le soleil et supportent bien la chaleur. D’autres préfèrent l’ombre. N’oublie pas les variétés rampantes, car elles vont te permettre de faire des économies en limitant l’évaporation de l’eau du sol, tout comme le paillage.
Si tu utilises des bacs pour tes plantes, favorise ceux de couleur claire. Là aussi, c’est la garantie d’une économie d’eau. Certains bacs sont même équipés de réservoirs. Mise sur des matériaux qui retiennent l’humidité, comme la céramique émaillée. Autre idée, mélange de l’argile expansée à la terre. Ces petites billes stockent l’eau et la restituent en cas de sécheresse.
N’oublie pas non plus qu’on n’arrose pas à n’importe quel moment. Idéalement, occupe-toi de cette tâche le matin ou le soir plutôt qu’aux heures chaudes de la journée. Ça évitera à l’eau de s’évaporer en un rien de temps. Si la terre est sèche, arrose-la brièvement, attends que le sol soit humide, puis arrose les plantes en profondeur. Dirige ton arrosoir au pied des plantes, pas besoin de mouiller leurs feuilles. Dernier conseil: place des récipients dans ton jardin pour récupérer l’eau de pluie, ou un récupérateur à ta gouttière. Non seulement tu réduiras ta conso d’eau, mais en plus, celle-là est gratuite.
Retrouve la panoplie pour un arrosage optimal chez Jumbo.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.