Texte: Claudia Hottiger, Fabian Kern / Photo: AURA Fotoagentur, OPAK AG
Le professeur et archéologue Henry Jones (Harrison Ford) voulait enfin prendre une retraite bien méritée. Mais c’était sans compter sur sa filleule Helena Shaw (Phoebe Waller-Bridge), qui cherche un vestige historique qui avait rendu son père complètement fou: un cadran qui pourrait changer le cours de l’histoire. Au cours de ses recherches, elle titille un peu trop un Nazi avide de vengeance (Mads Mikkelsen). Indiana doit donc reprendre du service. Quinze ans durant, les fans d’Indiana Jones avaient espéré qu’après la déception qu’avait représenté le quatrième film, la légendaire saga de Steven Spielberg trouverait une fin digne de ce nom. Ils ne devraient pas être déçus. Les adieux du célèbre aventurier sont riches en action et en surprises.
USA 2023, 154 min, réalisation: James Mangold.
(À voir par exemple le 5 août à Fribourg, le 8 août à Morat, le 26 août à Delémont)
Un jour, le petit Sammy (Gabriel LaBelle) est emmené au cinéma par ses parents (Michelle Williams et Paul Dano). Depuis, il ne veut plus qu’une chose: tourner et regarder des films. Mais alors que Sammy accorde de plus en plus de temps à sa passion, ses parents s’entendent de moins en moins bien. Le grand Steven Spielberg se sert d’une famille fictive pour raconter l’histoire de sa propre famille et comment il a découvert son amour du cinéma. Un hommage à la famille et au septième art, avec sobriété, mais aussi avec beaucoup d’amour.
USA 2022, 151 min, réalisation: Steven Spielberg.
(À voir par exemple le 25 juin à Martigny, le 6 juillet à Morat, le 19 août à Delémont)
Lorsque Barbie (Margot Robbie) est bannie de Barbieland parce qu’elle n’est plus assez parfaite, elle part pour le monde réel en compagnie de Ken (Ryan Gosling, en blond peroxydé). Là, elle découvre que la perfection ne dépend pas de l’apparence, mais bien de la beauté intérieure. Depuis que les premières photos du tournage sont apparues sur les réseaux, le monde entier se réjouit trop de découvrir le dernier film de Greta Gerwig («Little Women»). Ça y est, le moment tant attendu est enfin arrivé! Un film tout en couleurs, bien kitsch, mais avec un véritable message, qui risque fort de devenir culte.
USA 2034, 114 min, réalisation: Greta Gerwig.
Etats-Unis, 1955, en plein désert. La ville d’Asteroid City célèbre un anniversaire peu commun: il y a 5000 ans, un astéroïde s’est écrasé ici même. Pour fêter l’anniversaire de cet événement, des fans de tout le pays se réunissent. Mais au lieu de la concentration nécessaire au concours scientifique prévu, c’est le chaos qui règne. Il se trouve qu’un alien vient de débarquer... Sur les ordres de l’armée, Asteroid City devient alors zone interdite. Interdit d’y entrer ou d’en sortir. Y compris pour Augie Steenbeck (Jason Schwartzman), ses enfants et son beau-père Stanley (Tom Hanks) ou encore l’actrice Midge Campbell (Scarlett Johansson). Le tout est aussi drôle et étrange que ça en a l’air. Le nouveau film de Wes Anderson réunit une belle brochette d’acteurs et vaut vraiment la peine d’être vu.
USA 2023, 106 min, réalisation: Wes Anderson.
(À voir par exemple le 17 août à Fribourg)
Cela fait des années qu’Alice (Esther Gemsch) et Peter (Stefan Kurt) se réjouissent d’une chose: la retraite. Ça y est, ils sont enfin libres de faire ce qu’ils veulent! Mais il y a un hic: ils ne veulent pas la même chose. Elle souhaite profiter de la vie et lui tient à tout prix à vivre sainement. Alors qu’Alice espère qu’une croisière donnera un nouveau souffle à son couple, Peter ne trouve rien de mieux à faire que d’inviter son ami devenu veuf il y a peu. Quand Alice apprend que l’épouse dudit veuf avait entretenu une liaison pendant 15 ans en France, elle décide de partir en voyage à la recherche d’elle-même et de ce qu’elle veut vraiment. Résultat des courses? Une comédie qui fait chaud au cœur.
CH 2022, 93 min, réalisation: Barbara Kulcsar.
(À voir par exemple le 26 juillet à Fribourg, le 7 août à Morat)
Mario, notre célèbre plombier new-yorkais, a quelques problèmes. Un tuyau mystérieux le sépare de son frère Luigi et le catapulte dans une autre dimension. Il atterrit dans le royaume de la Princesse Peach, un endroit verdoyant avec des champignons géants. Accompagné du champignon Toad, Mario se met à la recherche de son frère. Or, Bowser, le roi des Koopas, avide de pouvoir, cherche depuis des années à conquérir le royaume et devient franchement menaçant. Notre plombier doit donc non seulement retrouver son frère, mais aussi sauver tout le royaume de la princesse. Ce film, une adaptation des célèbres jeux vidéo de Nintendo, ravira petits et grands et donne vraiment envie de jouer à Super Mario Kart et autres.
USA 2022, 92 min, réalisation: Aaron Horvath/Michael Jelenic.
(À voir par exemple le 1er juillet à Estavayer, le 8 juillet à Martigny, le 22 juillet à Fribourg, le 12 août à Delémont)
Ces films, et bien d’autres, t’attendent au Coop Open Air Cinema.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.