Texte: Fabian Kern / Photo: Getty Images
Il faut s’y connaître un peu pour faire des investissements, mais même sans posséder d’actions, tu peux décider de l’utilisation de ton argent. Comment? En choisissant bien ta banque, car elle investit ensuite tes économies sur les marchés financiers. Pour trouver une banque à la stratégie financière responsable, renseigne-toi. Les banques doivent t’informer si, en tant que gestionnaires de capitaux, elles ont un comportement responsable à l’égard de l’environnement et de la société.
Selon le WWF, il faut veiller à deux choses: d’une part, la banque ne devrait soutenir aucune entreprise qui pollue l’environnement, comme les producteurs d’huile de palme et, d’autre part, elle doit investir dans des entreprises respectant autant le climat et la nature que le commerce équitable.
Si tu souhaites investir activement, tu peux t’en remettre aux fonds de placement durables. La Banque Cler a par exemple développé une notation avec des lettres qui indique le degré de durabilité d’une entreprise dans son secteur d’activité: AAA, AA, A, B et ainsi de suite, les entreprises ayant une évaluation inférieure à A étant exclues du choix de ces fonds. Si un investissement vert est important pour toi, évite avant tout les domaines d’activité nuisibles au climat. Les possibilités existent, car les placements durables ont la cote.
Tu ne sais pas par où commencer? Pourquoi ne pas démarrer par un compte dans la bonne banque. Le WWF actualise régulièrement son classement de celles qui travaillent durablement.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.