Cuisiner avec FOOBY

Tu veux une glace?

En Suisse, chaque habitant engloutit en moyenne cinq litres de glace par année, surtout en été. Tour d’horizon de différentes gourmandises glacées.

Glace à la crème

Qui dit glace, dit glace à la crème. Tout comme la glace à l’eau, ce dessert est originaire de Chine. Déjà en 200 apr. J.-C., on y dégustait un mélange de pudding de riz et de lait congelé. Le voyageur italien Marco Polo aurait ramené le savoir-faire en Europe au XIIIe siècle: «il gelato» était né.

Soft ice

Comme beaucoup d’idées, celle de la soft ice est née d’un coup de poisse. Au États-Unis, un mec nommé Tom Carvel vendait des glaces dans sa camionnette. En 1934, lorsque son fourgon tomba en panne, il fit une découverte intéressante: les clients appréciaient aussi les glaces à moitié fondues. C’est à partir de là qu’il développa la formule mi-congelée mi-crémeuse de la soft ice.

Sorbet

Pour être considérée comme un sorbet, une glace doit être composée d’au moins 25% de fruits ou de légumes et ne doit contenir ni lait ni crème. Le nom de cette noble variante trouve son origine dans le mot persan «scherbett», qui signifie «boisson». Dans la cuisine gastronomique, elle fait parfois office d’entremets.

Glace à l'eau

Tout comme le sorbet, la glace à l’eau fait le bonheur de tous les intolérants au lactose. Sa forme originelle remonte à 3000 ans av. J.-C., carrément. À l’époque, en Chine, on mélangeait des glaçons pilés avec du jus de fruits. La glace à l’eau industrielle a fait un carton en 1969, puisque Frisco a inventé une petite merveille pour fêter l’alunissage: la fusée.

Frozen yogurt

Dans les années 1970, une nouveauté est apparue en Nouvelle-Angleterre, sur la côte est américaine: le frogurt. L’entrepreneur H.P. Hood a eu l’éclair de génie de congeler des yogourts. L’industrie a rapidement vu l’avantage de cette variante de glace moins grasse. Au début des années 1980, les premiers magasins FroYo ont conquis les États-Unis. Avant de devenir une référence.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Genossenschaft et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Genossenschaft.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.