Coopération Weekend

Tatouages: 6 styles différents

En été, les tenues se font plus légères et les tatouages, plus visibles. Nous t’expliquons les différents styles qu’une aiguille et de l’encre peuvent créer.

Texte: Chantal Herger / Photo: Adobe Stock, Alamy, Shutterstock, Stocksy

Watercolor

Tu aimes les tatouages en couleur? Le style aquarelle, très actuel, pourrait te plaire. Les formes sont plutôt floues et les couleurs, délavées, avec des effets de transparence. Contrairement aux autres types de tatouages, il n’y a pas de lignes de contour claires, tout est dans la subtilité. Attention, du fait que le style aquarelle n’utilise que peu d’encre noire, les motifs risquent de s’estomper plus vite et donc de ne pas bien vieillir. Avant de te faire tatouer, informe-toi bien et surtout choisis un studio professionnel qui propose (et maîtrise) ce style, qui n’est pas des plus évidents.

Realiste

Est-ce que nous t’apprenons quoi que ce soit si nous te disons que le style réaliste est... réaliste? C’était clair pour toi, nous nous en doutions. En fait, un tatouage réaliste se base souvent sur une photo. L’artiste tatoueur a la main sûre et un sacré coup de crayon: la finesse des lignes et la précision des détails sont vraiment importantes. Le style réaliste est parfait pour les représentations d’animaux, les paysages ou encore les portraits. Il se divise en deux catégories: l’hyperréalisme, super détaillé, avec plusieurs couleurs et des effets d’ombre. Et le photoréalisme, plus subtil, qui préfère l’encre noire et grise.

Old & New School

Tracés épais, couleurs bien couvrantes et peu d’effets de nuance: voilà le style des tatouages old school. Il a été rendu célèbre par les marins américains qui se faisaient tatouer en rentrant de leurs voyages dans les années 1920. C’est la raison pour laquelle on le nomme aussi tatouage «traditionnel» ou «américain». Dans le style old school, les motifs sont plutôt simples et en deux dimensions. Dans le new school, les couleurs sont très vives, les contours sont travaillés, les volume sont exagérés. Souvent, ils rappellent l’esthétique des cartoons et bandes dessinées.

Dotwork

Comme son nom l’indique, le dotwork consiste en plein de points minuscules les uns à côté des autres. Cela donne des motifs décoratifs sans lignes classiques. Ce style est très présent en Asie, où il a des significations spirituelles bouddhistes ou hindoues. Les mandalas sont souvent réalisés avec cette technique. Les motifs peuvent être vraiment grands, mais restent légers et harmonieux sur la peau. Enfin, à condition que le tatoueur ait travaillé avec délicatesse et précision! Le dotwork se fait soit à la main, soit à la machine. Mais attention: du fait que chaque point est tatoué l’un après l’autre, tu vas devoir t’armer de patience et de résistance à la douleur.

Géometrique

Ce style riche en symboles se base sur des formes: cercles, carrés et rectangles. Les motifs, qu’ils soient simples ou complexes, ne sont pas des reliques des cours de géométrie de ta jeunesse, pas de panique si ce n’était pas ton truc! Ils sont riches en significations. Par exemple, un cercle est un symbole de vie, alors qu’un triangle représente la force et la créativité. Le carré, lui, symbolise la terre et l’équilibre. L’aspect clair et défini de ces tatouages est harmonieux, esthétique et stylé. Si tu n’es pas super fan des formes géométriques, tu peux aussi te faire tatouer des motifs animaliers avec cette technique. Généralement, le noir est privilégié et combiné aux styles aquarelle ou dotwork.

Fine Line

Si tu préfères les dessins fins et que tu veux plutôt quelque chose de discret, alors, c’est parti pour le style Fine Line! Ces tatouages peuvent être minimalistes, ou alors vraiment riches en détails. L’important est d’obtenir des lignes bien fines. Et une fois de plus, choisis un ou une tatoueuse qui maîtrise vraiment son art. Sinon, les tatouages one line, ou single line, donc qui ne se composent que d’une ligne continue, sont magnifiques et sortent vraiment du lot. Animaux, objets ou portraits, il n’y a aucune limite. Alors, est-ce que tu te décides pour un tatouage (le premier ou un de plus)?

Un tatouage rendrait mieux si ta peau était bronzée? Heureusement, les autobronzants ont fait du chemin.

Un motif populaire: Fleur artificielle Flower, 9 fr. 95, chez Livique.
Un motif populaire: Fleur artificielle Flower, 9 fr. 95, chez Livique. Voir le produit
1 / 2
Sans aïe ni aiguille! Tatouage de paillettes Lena, dès 6 ans, 12 fr. 95, chez Coop City.
Sans aïe ni aiguille! Tatouage de paillettes Lena, dès 6 ans, 12 fr. 95, chez Coop City. Voir le produit
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.