Coopération Weekend

En avion: des tenues pratiques et confortables

Tu es en train de résoudre le casse-tête des tenues à emporter en vacances? Alors n’oublie pas celle qui t’accompagnera pour le voyage. Car même les vêtements que tu porteras dans l’avion doivent être bien réfléchis, pour combiner élégance, détente et sécurité.

Texte: Julia Gohl / Photo: Getty Images

Cheveux

Oublie tout de suite les coiffures complexes. Les épingles à cheveux et autres accessoires peuvent parfois déclencher les détecteurs à métaux. Et, dans le pire des cas, tu vas te retrouver à devoir tout enlever sous l’œil «patient» du personnel de sécurité et des autres voyageurs. Pense aussi que tu vas sans doute vouloir t’allonger sur ton siège un peu plus tard. Une queue de cheval ou un chignon risquent alors de te gêner. Comme l’air des avions est sec, tes cheveux auront tendance à s’électriser. Ça peut donc quand même être pratique d’avoir un élastique à portée de main.

Peau

L'air sec de l’avion ne fait pas du bien à ta peau. Pense donc à appliquer généreusement de la crème hydratante avant et après le vol. Si tu as tendance à avoir la peau sèche, il peut même être judicieux d'avoir un peu de crème dans ton bagage à main en cas d'urgence - bien sûr, 100 millilitres maximum pour pouvoir passer la sécurité avec.

Maquillage

Et si tu as un long trajet devant le nez, renonce au maquillage. Il va inévitablement couler si tu t’endors. Si toutefois tu ne te sens pas à l'aise sans maquillage, emporte au moins quelques lingettes démaquillantes pour corriger les petites bavures.

Chaussures

Les talons hauts ont tout au plus leur place dans les bagages. Sinon, on te garantit un calvaire avec les longs trajets qui t’attendent à l’aéroport, sans compter que certains détecteurs de métaux peuvent y réagir. Et si, au pire des cas, tu dois subir une évacuation ou un atterrissage d’urgence, tu devras les abandonner sur place. Les tongs et autres claquettes ne sont pas non plus géniales pour ce genre de galère. En général, les chaussures fermées présentent le plus faible risque de blessures. Pour des raisons de confort, évite peut-être les modèles à lacets compliqués, afin de pouvoir les enlever et les remettre rapidement lors du contrôle de sécurité.

Chaussettes

Si tu es sujet au gonflement des jambes voire aux thromboses, n’oublie pas de porter des bas de contention. Dans l’avion, il fait frais et si tu prévois d’enlever tes chaussures, note-toi aussi d’emporter des chaussettes chaudes. C’est vrai, qui aime avoir froid aux pieds?

Vêtements

Les vêtements amples, c’est le top, mais n’exagérons rien. Par exemple, les maxi-robes pourraient te valoir une palpation de plus lors du contrôle de sécurité. Et en cas d’urgence, elles constituent un risque supplémentaire, tout comme ce qui peut s’accrocher à droite à gauche. Renonce aussi aux vêtements trop serrés. En altitude, le corps a tendance à gonfler, et ce genre de tenues en rajoutent une couche. Pour des raisons esthétiques, choisis des matières qui ne se froissent pas trop comme la soie ou les tissus en maille – ou le bon vieux legging. Autre détail à éviter: les vêtements avec boucles ou rivets, qui pourraient déclencher l’alarme des détecteurs, de même que les bijoux ou les soutiens-gorge à armature. Les pantalons qui nécessitent une ceinture peuvent également être agaçants. Imagine le contrôle de sécurité, tu devras peut-être enlever et remettre ta ceinture tout en tenant ton pantalon avec l’autre main… pas pratique du tout. Enfin, même s’il fait chaud, n’oublie pas une petite veste ou une écharpe. En général, dans l’avion, il fait plutôt frais.

Bijoux

Le mieux est de laisser tes bijoux dans ta valise pendant le vol. Ils ont tendance à faire biper les détecteurs de métaux. Quand c’est le cas, tu dois les retirer pour passer le portillon de contrôle, ce qui est pénible et tu risques par la même occasion de les perdre. Dans le cas où tu es sûr que tes bijoux sont en métaux précieux, tu ne devrais pas avoir de problèmes. Ceux-ci ne déclenchent pas les détecteurs.

L’art d’empaqueter: valise rouge C-Lite Samsonite, 69 cm, 2,5 kg, 515 fr., dans certains grands magasins Coop City.
L’art d’empaqueter: valise rouge C-Lite Samsonite, 69 cm, 2,5 kg, 515 fr., dans certains grands magasins Coop City. Voir le produit
1 / 3
Compress, don’t stress: chaussettes Support Avela, plusieurs couleurs disponibles, 6 fr. 95, dans certains magasins Coop.
Compress, don’t stress: chaussettes Support Avela, plusieurs couleurs disponibles, 6 fr. 95, dans certains magasins Coop. Voir le produit
2 / 3
En Mode avion: avion en polystyrène Rayher, 16 × 5,5 cm, 7 fr. 50, chez Jumbo.
En Mode avion: avion en polystyrène Rayher, 16 × 5,5 cm, 7 fr. 50, chez Jumbo. Voir le produit
3 / 3

Tu ne sais pas encore où partir en vacances? ITS Coop Travel te propose de superbes offres. Il y en a pour tous les goûts.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.