Texte: Julia Gohl / Photo: Heiner H. Schmitt
En achetant de la viande suisse, tu pars déjà du bon pied. Même si comparaison n’est pas raison, notre législation sur la protection des animaux est considérée comme la plus stricte du monde. Et de nombreuses exploitations vont même au-delà des exigences légales. Deux points sont décisifs: un élevage respectueux, à savoir disposant d’assez de place et d’espace extérieur où les animaux peuvent gambader, mais aussi le moins de stress et de souffrances possibles lors de l’abattage.
Pour que les consommatrices et consommateurs s’y retrouvent, de nombreux produits sont munis d’un label. Les sites internet des marques en question indiquent les directives mises en application. Sinon, celui du WWF ou mangeravecducoeur.ch, proposé par la Protection suisse des animaux (PSA), évaluent ces labels en toute indépendance.
Le Bourgeon de Bio Suisse garantit, par exemple, que les animaux aient assez de foin et plus de place que dans les fermes conventionnelles. Les espaces intérieurs et extérieurs leur permettent de bouger à leur convenance et d’éviter toute forme de solitude.
Le label Naturafarm de Coop, lui, va encore plus loin que le bio sur certains points, ce qui lui vaut souvent d’excellentes notes de la part de la PSA. Par exemple, Natura-Beef de Naturafarm applique le principe des vaches allaitantes: les petits grandissent auprès de leur mère et du troupeau. Et, du printemps à l’automne, toutes les bêtes peuvent profiter des pâturages.
Toujours à la recherche de grillades qui répondent à des normes élevées en matière de bien-être animal?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.