Cuisiner avec FOOBY

Bouchées de luxe

Ils fondent dans la bouche, les macarons. D’où viennent ces pâtisseries raffinées aux couleurs acidulées, et comment sont-ils devenus si célèbres?

Origine

Les macarons sont considérés comme les stars des pâtisseries françaises. Au XVIIIᵉ siècle déjà, Marie-Antoinette faisait de ces bouchées sucrées son plat préféré. Mais leur véritable origine remonte à bien plus loin. On suppose que ce sont les troupes arabes qui ont introduit la recette en Europe au début du Moyen Âge. Dans l’ancienne Perse, on servait toujours des biscuits légers à base d’amande au Nouvel-An. En France, les biscuits ont été enrichis de crème au beurre et d’autres ingrédients. C’est ainsi que sont nés les macarons actuels.

Variante suisse

Les Luxemburgerli sont l’équivalent suisse des macarons classiques. Ils sont un peu plus petits que l’original et sont fabriqués à Zurich par la confiserie Sprüngli. La recette remonte au pâtissier luxembourgeois Camille Studer. C’est à lui que cette douceur doit son nom, car son surnom était «Luxemburgerli».

Préparation

Chaque macaron se compose d’un fond, d’une garniture, et d’un chapeau. Il faut un peu d’habileté pour les préparer, et c’est plus compliqué que cela en a l’air. La pâte du biscuit se compose de poudre d’amandes, de blancs d’œufs montés en neige et de sucre glace. Il faut obtenir exactement la bonne consistance pour réussir à former des coques de macarons régulières sur la plaque de cuisson. Astuce: tapote délicatement la plaque par le bas avec le plat de la main. Tu obtiendras ainsi de beaux biscuits. Et pour la garniture? Il n’y a pas de limites – plus c’est coloré et mieux c’est!

Chiffres

Petits mais costauds: les macarons n’ont pas seulement un aspect raffiné, ils coûtent aussi cher. Du moins en France. Quelqu’un a payé le prix incroyable de 7414 dollars pour un seul macaron – et ce uniquement parce que le macaron a été confectionné par le pâtissier mondialement connu Pierre Hermé en personne. Incroyable, non! La plus haute tour de macarons de tous les temps mesurait elle fièrement 2,7 mètres de haut.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.