Texte: Chantal Herger / Photo: Keystone
Tu as toujours voulu être une sirène et parcourir les fonds marins avec une queue de poisson en guise de jambes? Alors, essaie le mermaiding! Bon d’accord, tu seras dans une piscine, mais ça te donnera une bonne impression de la vie d’Ariel et de ses congénères. Tu verras, nager avec une queue de poisson n’est pas de tout repos. C’est un véritable sport qui demande un temps d’adaptation. L’avantage, c’est que quand tu en as marre, il te suffit de souhaiter la même chose que la célèbre petite sirène: «Je ne veux plus être à moitié poisson.» Et hop, te voilà à nouveau sur la terre ferme, avec des jambes en prime.
Pour ce sport, il te faut de bons muscles et de bons poumons: comme son nom l’indique, le rugby subaquatique se joue sous l’eau. Les six joueurs de chaque équipe sont équipés d’un bonnet de water-polo, de palmes, d’un masque et d’un tuba. Ils tentent d’envoyer un ballon de la taille d’un ballon de handball rempli de solution saline dans le but adverse, qui est au fond du bassin. Mais attention! L’équipe adverse peut chicaner et même attaquer la personne qui a le ballon. Ce n’est pas tout. Il faut toujours assez de joueurs sous l’eau, mais il est possible de se relayer. Alors, on joue?
Pagayer sur une rivière sans rien faire d’autre ne t’intéresse franchement pas plus que ça? Alors, essaie le kayak-polo! Chaque joueur (cinq par équipe) est assis dans son kayak perso et bien maniable. Avec la rame ou la main, chacun essaie d’envoyer la balle dans le but adverse. Qui se situe deux mètres plus haut. Le kayak-polo se joue en piscine ou sur les plans d’eau calmes. Mais attention, il se peut que tu tombes à l’eau. Les joueurs peuvent pousser la personne qui a le ballon, et même faire chavirer son embarcation. Les rires sont garantis.
Si tu es en manque d’adrénaline, nous avons une suggestion: le plongeon de haut vol. Mais il te faudra des années d’entraînement, une bonne dose de courage et surtout, une absence totale de vertige. Les falaises dont les plongeurs s’élancent dépassent quand même les 20 mètres... Et question vitesse, on atteint les 90 km/h par moments! Ce n’est pas tout. Des éléments acrobatiques viennent s’ajouter aux sauts. Mais l’important, c’est pas la chute, c’est l’atterrissage... Pointe bien les pieds et garde les bras le long du corps pour ne pas te faire mal. Mais commence peut-être par un saut de trois ou cinq mètres, c’est suffisant au début.
Le surf, c’est la liberté. Ces dernières années, de nouvelles disciplines sont venues s’ajouter à l’activité préférée de Kelly Slater. Par exemple, le wing foil. Debout sur une planche de stand-up paddle, tu te déplaces au-dessus de l’eau (grâce à la dynamique des fluides). Avec tes mains, tu tiens le foil (une sorte de voile) et l’orientes en fonction du vent, ce qui te fait avancer. Le dernier-né des sports de glisse est vraiment chouette, tu verras!
Si tu n’as pas trop envie d’affronter des grandes vagues ou de boire la tasse, le skimboard est franchement idéal. C’est un peu l’enfant du surf et du skate. Il se pratique aussi bien dans des bassins prévus à cet effet qu’au lac ou à la mer. Au bord de l’eau, tu prends ton élan, tu lances la petite planche sur l’eau et tu sautes dessus. Ensuite, il te suffit de te laisser glisser.
Ton crédo dans la vie, c’est pourquoi faire un effort physique quand on peut se reposer sur la puissance d’un moteur? Nous avons la solution. En motosurf, tu es debout sur une planche munie d’un moteur et te tiens à une sangle. Tu peux atteindre des vitesses allant jusqu’à 60 km/h! Les professionnels portent d’ailleurs un casque lors de leurs courses.
La fête du mouvement Coop Andiamo propose jeux et moments de convivialité pour toute la famille, aux sportifs éclairés et amateurs.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.