Coopération Weekend

Moins de déchets grâce aux bouteilles de lait en verre

Dans le muesli ou le café, rien de tel que du lait frais. Là où ça pêche, c’est au niveau de l’emballage, qui n’est souvent pas très durable. La solution? La bouteille en verre.

Texte: Yaël Jakob / Photo: Getty Image

Selon une étude de Swissmilk, les Suisses boivent en moyenne 60 litres de lait par personne et par an. Cet or blanc est principalement vendu dans des emballages en carton ou des bouteilles en plastique. Malheureusement, ces contenants ne sont pas très écolo. Le Tetra-Pak en particulier, composé de papier, d’aluminium et de plastique, est difficilement recyclable en raison du mélange de matériaux.

Heureusement, il existe une alternative qui convient aussi bien à l’environnement qu’aux consommateurs : les bonnes vieilles bouteilles en verre. Elles peuvent être remplies à l’infini et ne libèrent ni microplastiques ni produits chimiques nocifs. Coop est le premier distributeur de Suisse à proposer le lait entier bio Naturaplan en verre réutilisable. Les bouteilles sont déjà en rayon dans plus de 100 magasins, et elles vont déferler sur beaucoup d’autres enseignes à l’automne.

Après t’être régalé, tu peux les ramener dans n’importe quelle succursale de Suisse. Et le porte-monnaie dans tout ça? Tu devras seulement payer une consigne, que tu pourras récupérer par la suite, de 30 centimes par bouteille. Un effort minime, comparé a la réduction de tes propres déchets ménagers, sans oublier ta contribution à la protection de l’environnement. Et franchement, la belle bouteille de lait en verre a plus de style que son pendant en plastique ou en carton, non?

Tu veux diminuer davantage ta quantité de déchets? Coop s’efforce chaque jour de réduire les emballages plastiques et publie ses actualités sur le site Des paroles aux actes.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.