Texte: Claudia Hottiger / Photo: Stocksy, Shutterstock
Pour ne pas te réveiller le matin avec un énorme nid d’oiseau sur la tête, il existe quelques astuces simples à intégrer dans ta routine du soir. Démêle grossièrement ta crinière avec les mains et brosse-la bien pour éliminer tous les résidus de produits (laque et autres) que tu as appliqués pendant la journée. Étape 2: fais-toi la bonne coiffure de nuit (voir ci-dessous). Si tu laves tes cheveux le soir, veille à utiliser un shampoing doux. Il est également primordial de bien les sécher, avec un sèche-cheveux ou à l’air libre, et de les peigner soigneusement.
La nuit aussi, une bonne coiffure est décisive. Si tu te couches avec les cheveux détachés, tu as plus de chances de voir Edward aux mains d’argent dans le miroir le matin. Donc à moins d’avoir les cheveux courts, il est préférable de les attacher pour aller te coucher. Pas besoin d’un chignon sophistiqué, au contraire: la coiffure ne doit pas être trop serrée. Un chignon ou une tresse lâche fait parfaitement l’affaire. Dernier détail, évite les barrettes ou les élastiques avec des pièces métalliques qui favorisent la casse et mise plutôt sur les chouchous souples.
Pendant la nuit, les masques et les cures ont tout le temps d’agir en profondeur. Il existe des produits à rincer le matin, d’autres que tu peux laisser tel quel. Mais lis attentivement les instructions. Aujourd’hui, de nombreux soins ne doivent pas poser plus de 15 minutes. Si tu dépasses ce délai, tes cheveux risquent d’être hérissés. Choisis un produit overnight spécial que tu répartis sur les longueurs et les pointes. Il ne te reste plus qu’à les envelopper d’un linge et à t’évader au pays des rêves.
Peut-être que tu es particulièrement attaché à ta taie d’oreiller actuelle. Mais on a une astuce à te souffler. La matière compte! Ce serait mieux de miser sur des textiles comme la soie, le satin et les microfibres, beaucoup plus douces pour les cheveux. La soie par exemple, plus fine que le coton, n’absorbe pas l’humidité. Ta chevelure sera donc toujours aussi brillante au réveil. En plus, le coton a tendance à frotter la couche d’écailles des cheveux. Résultat: cela peut abîmer les fibres capillaires.
Si tu rêves de volume, alors n’oublie pas le shampoing sec pour avoir une bonne tête le matin! Vaporise-le sur les racines avant d’aller te coucher. Le sébum sera ainsi absorbé, et qui dit racines moins grasses dit volume maximal. Attention: peigne bien les résidus blancs pour éviter de les retrouver sur ton oreiller. Si tu veux te réveiller le matin avec des ondulations, les tresses seront tes meilleures amies. Commence par humidifier tes cheveux (ou ne pas les sécher complètement si tu sors de la douche) avant d’appliquer une mousse coiffante et de les tresser. Règle d’or: quatre tresses étroites = beach waves, deux tresses larges = grosses ondulations. Un dernier coup de foehn et tu pourras aller te coucher. Le matin, il ne te restera plus qu’à défaire le tout et à mettre en place tes mèches.
Après une journée épuisante, on serait tenté de filer sous la douche et de se coucher dans la foulée. Mauvais choix! Dormir avec les cheveux mouillés, c’est la garantie d’une tignasse hirsute. De plus, tes cheveux risquent de devenir cassants ou fourchus, car ils sont beaucoup plus sensibles au frottement en étant mouillés. Autre argument qui va dans le même sens: le cuir chevelu mouillé et la taie d’oreiller humide favorisent le développement de champignons, et donc les infections. Si tu te laves les cheveux le soir, il faut impérativement les sécher au sèche-cheveux ou à l’air libre – même si tu préférerais zapper le coup de foehn!
Qu’en est-il de ta routine de soin de la peau?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.