Texte: Fabian Kern / Photo: Heiner H. Schmitt
C’est en faisant attention aux produits du quotidien que nous pouvons avoir un plus grand impact sur l’écologie. Et la vaisselle en fait partie, qu’on la fasse à la main ou au lave-vaisselle! En choisissant son liquide vaisselle, on veille souvent à la biodégradabilité du savon, mais sa bouteille en plastique ternit le bilan énergétique global. Coop mise depuis longtemps sur des bouteilles en plastique recyclé pour sa marque «Fox», mais aujourd’hui, le détaillant va encore plus loin.
Le flacon «Sunny Citrus» ne présente plus aucune trace de plastique recyclé externe. Le fabricant du groupe Coop «Steinfels Swiss» fournit aux hôtels et aux restaurants des bidons de lessive et de nettoyage qu’il récupère après usage. Ces bidons vides sont ensuite transformés en plastique recyclé, celui-là même qui sert désormais à réaliser les bouteilles de détergent Fox.
L’ensemble du processus de recyclage a lieu en Suisse, ce qui est plutôt rare. En règle générale, le plastique recyclé contient des composants provenant de l’étranger. Grâce à cette mesure, Coop réutilise les matériaux recyclables de ses propres entreprises de production et économise 16 tonnes de nouveau plastique par an.
Grâce au plastique recyclé, Coop économise 432 tonnes de plastique par an.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.