Coopération Weekend

Coupe du monde: connais-tu le foot féminin?

La finale de la Coupe du monde féminine aura lieu ce dimanche à Sydney. Nous te racontons l’histoire des footballeuses.

Texte: Claudia Hottiger / Photo: Alamy

1. Salaires

Tu penses que les salaires des stars du foot masculin sont indécents? Imagine un peu ce que doivent ressentir les joueuses. Pour bon nombre d’entre elles, même en équipe nationale, le football n’est pas un travail à temps plein, car pas assez rentable. L’Australienne Sam Kerr, joueuse la mieux payée, gagne environ 500’000 dollars par an à Chelsea. À titre de comparaison, Cristiano Ronaldo arrive à 214 millions.

2. Primes fleuries

Les futures championnes du monde recevront chacune 270’000 dollars. Il n’en a pas toujours été ainsi — du moins pas pour les femmes. Lorsque l’équipe nationale féminine allemande a remporté le titre européen en 1989, chaque joueuse a été récompensée avec… un service à café fleuri! Franz Beckenbauer, quant à lui, a pu rentrer chez lui avec une voiture et 70’000 marks après son titre de champion du monde en 1970.

Petit pont: ballon retro Tramondi, 17 fr. 95, chez Jumbo
Petit pont: ballon retro Tramondi, 17 fr. 95, chez Jumbo

3. Équipement

Le premier match de football féminin a eu lieu le 23 mars 1895 et opposait une sélection du nord de l’Angleterre à une autre du sud. À l’époque, les joueuses portaient des chemisiers à manches longues et des sortes de pantalons bouffants serrés en dessous des genoux.

4. Gooooal

L’attaquante brésilienne Marta a marqué 17 buts lors de la dernière Coupe du monde, soit un de plus que le meilleur buteur dans la compétition reine, l’Allemand Miroslav Klose.

5. Bravo!

Alors que chez nous, le foot est toujours considéré comme LE sport masculin, les femmes sont au moins aussi nombreuses que les hommes à taper dans le ballon aux États-Unis. Pas étonnant donc que les Américaines soient en tête du classement mondial de la FIFA, avec quatre titres de championnes du monde. L’Allemagne s’en sort très bien aussi, avec deux titres.

Autour du cou: collier en acier inoxydable Kids by Christ, 59 fr., chez Christ Montres & Bijoux
Autour du cou: collier en acier inoxydable Kids by Christ, 59 fr., chez Christ Montres & Bijoux

6. Histoire

En Suisse, il a fallu attendre 1968 pour que le premier club de foot féminin voie le jour: il s’est formé à Zurich.

7. Essor

C’est pendant la Première Guerre mondiale que le football féminin a connu son plus grand essor. Comme de nombreux hommes partaient à la guerre, les fédérations étaient privées de leurs joueurs masculins et devaient renoncer à une activité régulière. Le football féminin a tout à coup suscité l’intérêt: davantage de moyens ont été alloués aux clubs et les inscriptions ont augmenté.

8. Privation

L’essor du foot féminin pendant la Première Guerre mondiale est retombé dans les années 1920. Le 5 décembre 1921, la Fédération anglaise de football interdit aux femmes d’utiliser les stades en Angleterre, estimant que ce sport n’est «pas adapté» pour elles. Résultat: grand coup d’arrêt du football féminin – en Grande-Bretagne, mais aussi dans d’autres pays. Ce n’est qu’en 1970 que l’interdiction a été levée. La même année, en Suisse, la Ligue nationale A féminine a été créée, et il a fallu attendre encore deux ans pour que l’équipe nationale féminine voie le jour.

Pour les cours: étui Football Tiger, 17 fr. 95, chez Coop City
Pour les cours: étui Football Tiger, 17 fr. 95, chez Coop City

9. Première

La Chine a accueilli la première Coupe du monde de football féminin en 1991.

10. Championnes

Club féminin suisse le plus titré, le FC Zurich a remporté 24 titres en championnat et 15 victoires en Coupe de Suisse.

Tu as envie de bouger?

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.