Texte: Chantal Herger / Photo: Stocksy, Getty Images, Sportograf, BikeSide MTB Festival, Massimo Piccoli, Dominik Taeuber
C’est LA course tessinoise par excellence: la Belvedere à Mendrisio. Les différents parcours, de 37 à 44 kilomètres, te mènent dans la partie la plus méridionale de la Suisse. À la Belvedere, ce n’est pas la performance qui compte. Cette sortie en vélos d’époque ou en VTT moderne accorde autant d’importance au plaisir des jambes qu’à celui de l’estomac! Tu peux t’inscrire en ligne et sur place jusqu’au samedi 19 août pour 60 francs.
Découvrir le magnifique Parc national suisse au guidon de ton VTT, ça te titille? Réjouis-toi! Avec cet événement sponsorisé par Coop, c’est possible. Les cinq distances à choix vont de 33 à 141 kilomètres. Donc, les familles comme les véritables débutants ou les plus endurants y trouveront leur compte. Tout le monde part de Scuol (GR). Attention: le nombre de participants est limité, donc inscris-toi à temps. Le tout, dès 95 francs.
Tu as envie de tester tes limites? Ou même de les dépasser? Alors, l’Alpenbrevet est fait pour toi. Tu passes d’un col à l’autre. D’accord, sur des routes «en dur» et pas en pleine nature, mais le dénivelé est là! Tu as le choix entre quatre parcours. Attention, cette année, deux sont déjà complets. Tu peux t’inscrire en ligne pour le Gold Tour, qui te réserve quatre cols, ou le Bronze Tour, qui en propose «seulement» deux. Le tout dès 93 francs. Tu démarres soit à Andermatt (UR), soit à Ulrichen (VS).
Depuis maintenant plus de 30 ans, l’Open Bike Haute Gruyère fait partie des grands classiques romands. Tu passes par six villages dans la magnifique vallée fribourgeoise de l'Intyamon, en ayant le choix entre 23 et 47 km. Ce qu’il y a de vraiment chouette, c’est que tu as de toute manière droit à une récompense à la fin... ou au début: des food trucks et autres stands de boissons t’attendent. Le départ et l’arrivée se trouvent tous deux à Grandvillard (FR). Tu peux t’inscrire en ligne dès 52 francs.
Deux jours durant, Einsiedeln (SZ) ne s’intéresse qu’au VTT. Que ce soient des distances marathon pour bien transpirer, des trails vraiment sympas ou encore un «bike village», personne ne s’ennuiera. Même les enfants, qui ont droit à leur propre course le samedi. Tu te décides entre sept itinéraires différents, selon ton envie et ta forme. Les frais sont de 89 francs. Tu peux t’inscrire en ligne ou sur place contre un supplément.
Coop soutient plusieurs événements sportifs, dont le Bike-Marathon.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.