Coopération Weekend

Des produits du commerce moins sucrés? Ça vient!

Le matin dans ton müesli, à midi dans ton sandwich et ta boisson, ainsi qu'entre deux dans ton yogourt: le sucre se cache partout. Mais cela pourrait changer.

Texte: Chantal Herger / Photo: Stocksy

C’est une réalité, nous consommons beaucoup trop de sucre. Savais-tu, en effet, que selon les statistiques de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), chaque Suissesse et Suisse en dévore en moyenne 100g par jour? Ce chiffre équivaut carrément au double de ce que recommande l’Organisation mondiale de la santé! Cette dernière conseille de limiter le sucre ajouté à 10% des besoins caloriques journaliers (2000 calories environ pour une personne adulte en bonne santé). Donc environ 50g par jour. À titre d’information, une bouteille de 5dl de coca en contient 13 morceaux!

En 2015, à l’occasion de la signature de la Déclaration de Milan, de nombreux producteurs alimentaires et détaillants, dont Coop, se sont engagés à réduire le sucre dans leurs produits. Dont les yogourts, les céréales du petit-déjeuner et, depuis cette année, les boissons rafraîchissantes, les boissons lactées comme le lait chocolaté et le séré. D’ici à 2024, l’objectif avoué est de réduire peu à peu à 10% le taux de sucre de ces produits, en évitant toutefois de brusquer les consommateurs.

Par exemple, depuis 2015, les yogourts des marques propres de Coop ont perdu 15% de sucre en moyenne. Et les céréales du petit-déjeuner ont plus d’un quart de leurs sucres ajoutés en moins. Enfin, excellente nouvelle, neuf nouveaux yogourts bio sans sucres ajoutés n’attendent que toi. Tu pourras donc te régaler sans avoir mauvaise conscience.

Plaisir non sucré: Karma avoine-coco, framboise, sans sucres ajoutés, 1.85 fr. / 150 g, chez Coop.
Plaisir non sucré: Karma avoine-coco, framboise, sans sucres ajoutés, 1.85 fr. / 150 g, chez Coop. Voir le produit

Tu veux connaître les produits dans lesquels Coop réduit le sucre?

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.