Texte: Tatiana Tissot / Photo: Stocksy
Avant, le make-up bio ne faisait pas vraiment rêver. Peu de choix, des textures laissant à désirer et des packagings super ennuyeux. Mais tout cela a changé, avec de nouvelles marques prêtes à séduire les consommateurs, et des pionniers du make-up bio qui se réinventent. Mais quels sont les avantages?
Première raison pour choisir du maquillage bio: la promesse de formules misant sur des ingrédients d’origine naturelle avant tout, dont une partie issus de l’agriculture bio. Et qui évitent des ingrédients synthétiques controversés pour la santé. Si c’est important pour toi, choisis des produits dotés d’un label bio pour éviter de te faire avoir par le greenwashing.
Composé par exemple d’huiles végétales ou de poudres minérales, le make-up bio a différents effets sur ton visage. Sympa non, tu appliques un produit qui non seulement maquille, mais prend aussi soin de ta peau, comme un effet deux en un. Mais n’oublie pas de bien te démaquiller quand même le soir venu.
Malgré des progrès, le make-up bio n’arrive pas (encore) à dépasser certaines limites techniques, pour créer des textures très longue tenue ou obtenir certains effets. Note aussi que, même si le bio est exempt d’ingrédients chimiques douteux, il peut contenir des ingrédients controversés pour d’autres raisons, comme… des dérivés d’huile de palme. À ta loupe!
De toutes les couleurs, à effet irisé: il y a plein de possibilités pour se maquiller les yeux avec des fards bio. Ceux en poudre sont une valeur sûre et se conservent longtemps. Une astuce pour un résultat plus pigmenté est de mouiller ton pinceau avant d’en prélever. Contrairement aux idées reçues, on peut trouver des palettes de make-up bio à petit prix, comme des objets plus luxueux. Tu veux souligner ton regard d’un trait noir? Les crayons pour les yeux bio sont de bonnes alternatives aux versions conventionnelles. Pour l’eye-liner liquide, par contre, tu peux trouver, selon ton degré d’exigence, que la tenue ou la facilité d’application laisse à désirer.
Tu préfères une BB cream légère à l’effet naturel, ou un fond de teint liquide couvrant au rendu lumineux? À présent, l’offre en bio répond à toutes les envies. Sans silicones, on dit qu’ils laissent la peau mieux «respirer». Or si les fonds de teint bio liquides ont des textures souvent réussies, ils n’apprécient pas tous quand on leur superpose d’autres produits, comme un blush liquide que tu appliquerais ensuite sur tes joues. Cela peut pelucher! Un conseil pour éviter les soucis: pose une base de teint bio avant le fond de teint, et mise sur du blush crème ou liquide de la même marque pour assurer la compatibilité.
Du correcteur à l’highlighter, toutes les étapes d’un maquillage du teint sophistiqué existent dans des gammes bio. À toi de voir si tu préfères les poudres, ou plutôt les textures liquides (voir ci-dessous). En bio, c’est facile de trouver de quoi se poudrer le nez sans faire de concession à la qualité. Tu as le choix entre le «maquillage minéral», soit des pots de poudre libre à appliquer au pinceau, ou des poudres pressées classiques. Celles-ci sont souvent à base de mica (un minéral), de kaolin (un argile), d’amidon de maïs, d’huiles végétales, etc. Tout bénef: certains minéraux ont des propriétés anti-inflammatoires qui plaisent aux peaux à problèmes.
On sait qu’on en avale une partie, c’est inéluctable! Du coup, un tube de rouge à lèvres bio, ça rassure. Il contient quoi? Des cires pour la consistance et des huiles végétales notamment, pour donner de la brillance et répartir les pigments. De quoi prendre soin des lèvres en même temps qu’on ajoute de la couleur. La concession à faire, c’est que les tubes bio n’ont pas la même tenue que des formules conventionnelles: il faut en remettre souvent. Mais on n’arrête pas le progrès: de nos jours, on arrive à obtenir des couleurs vibrantes, et même des rouges à lèvres mats liquides bio. Par contre, sans silicones, ils ne sont pas sans transfert.
Tu es convaincu par les cosmétiques naturels et tu veux les tester?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.