Paid post

Pose tes questions aux experts d'AMAG

AMAG célèbre le jubilé de ses 75 ans et répond à vos questions.

Samuel Schneider (31 ans) Manager Sustainable Products, Cham

Cher Marino,

Merci pour cette question intéressante, car c’est un sujet particulièrement stimulant qui me préoccupe quotidiennement. Permettez-moi de commencer avec une célèbre citation de Henry Ford: «Si j’avais demandé à mes clients ce qu’ils voulaient, ils m’auraient demandé un cheval plus rapide.» Il y a plus de cent ans, le défi était de convaincre les gens de l’intérêt d’une voiture autopropulsée. A l’époque, comme aujourd’hui, il était difficile de connaître le potentiel à long terme d’une technologie.

Pour qu’une technologie s’impose, elle doit simplifier notre quotidien. Elle doit également résoudre les problèmes liés aux ressources et au climat. Dans ce contexte, quelle technologie a le plus haut potentiel d’y parvenir? Pour des raisons évidentes, cela ne peut pas être le moteur à combustion. Il a pratiquement atteint ses limites et nous devons nous détacher des énergies fossiles telles que le pétrole, le gaz ou le charbon. Elles sont limitées et leur combustion ainsi que leur fabrication très coûteuse en énergie polluent de plus en plus l’environnement

Samuel Schneider (31ans)
Samuel Schneider (31ans)

C'est la raison pour laquelle la propulsion électrique va s’imposer, car son potentiel en termes de qualité de vie, d’indépendance et de rendement énergétique est imbattable.

L’hydrogène est souvent présenté comme une alternative aux larges batteries nécessaires à la transmission électrique. Cette technologie est cependant complexe et nécessite, à l’instar d’un moteur à combustion, presque trois fois plus d’énergie qu’une simple transmission électrique sur batterie.

Sartre disait: «Une grande partie des inquiétudes proviennent de peurs infondées.» Pour moi, cela reflète parfaitement ce qui se passe avec la mobilité électrique. La peur de l’inconnue est infondée. Les voitures électriques séduisent par leur confort et leur conduite silencieuse, mais en plus cette technologie assure une grande efficacité en termes d’énergie et de frais d’entretien. Pour les plus frileux, les modèles hybrides sont une transition idéale. Pour autant, la joie de vivre n’a pas été oubliée. En matière d’accélération et de plaisir, une voiture de sport électrique ne cède en rien à un modèle avec moteur à combustion. Cela et la fascination pour les cleantechs ont su convaincre même quelqu’un comme moi qui depuis tout petit rêve d’avoir une voiture de sport Porsche à la maison.

À toi de jouer

Envoie-nous tes questions sur le domaine automobile. Avec un peu de chance les experts d'AMAG te répondront ici.

Gagne 500 francs

Cela vaut la peine de participer, car l'auteur de chaque question publiée recevra un bon de 500 francs de la part d'AMAG.

Paid post

Les Paid Posts sont rédigés par nos clients ou par le Commercial Publishing de Tamedia sur mandat. Ils ne font pas partie de l'offre rédactionnelle.