Paid post

S’engager bénévolement à 1800 mètres d’altitude

Depuis plus de 40 ans, Caritas Suisse place des bénévoles dans des familles de paysans de montagne en difficulté dans le cadre du projet «Caritas-Montagnards». Récemment, Jürg Grossenbacher a travaillé dans une exploitation de l’Oberland bernois et s’est découvert une passion pour l’agriculture.

«Je cherchais une activité utile dans un bel endroit en montagne», explique Jürg Grossenbacher, 53 ans. L’occasion s’est présentée à Mürren, dans la ferme la plus haute du canton de Berne, qui jouit d’une vue imprenable sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Jürg y a effectué un engagement montagnard chez Ruedi von Allmen et sa compagne Serena Dietiker. «Cette expérience m’a ancré dans la réalité et m’a familiarisé avec l’agriculture», explique-t-il.

Prendre de la hauteur pour aider

«Nous gérons une exploitation agricole située à 1800 mètres d’altitude», explique le paysan de montagne Ruedi von Allmen tout en regardant les montagnes environnantes. Malgré la vue à couper le souffle, le travail ici est très pénible. Comme la ferme est située sur une pente, beaucoup de travaux effectués par des machines en plaine doivent être ici réalisés à la main, ajoute Serena Dietiker.

Le bénévole s’est passionné pour l’agriculture et a soutenu le couple de manière active. «Nous nous sommes très bien entendus dès le début», se réjouit Jürg. Serena est du même avis: «C’était toujours amusant, nous avons passé de bons moments avec Jürg qui est plein d’entrain.»

Une expérience positive pour tous

Entre le printemps et l’automne, il y a beaucoup de travail à faire, comme les foins, les travaux de la ferme, les soins aux animaux et les tâches ménagères. «Nous gérons tout cela à deux, par conséquent nous sommes ravis que des bénévoles nous apportent leur aide pendant ces mois de travail intenses», explique Serena. «Il ne s’agit toutefois pas seulement de travailler, mais aussi de permettre aux gens de se faire une idée des métiers de l’agriculture», ajoute son compagnon. Pour Jürg, cet engagement a été très enrichissant et a apporté un changement bienvenu à son quotidien.

UBS Helpetica soutient le projet «Caritas-Montagnards» depuis trois ans. L’économie alpestre apporte une contribution importante non seulement à l’agriculture, mais aussi au tourisme suisse et à la protection de la nature. Anna Kaufmann, responsable marketing de Caritas Suisse, est satisfaite du succès rencontré jusqu’à présent: «Grâce à la plateforme UBS Helpetica, nous pouvons atteindre davantage de personnes intéressées».

Travail agricole avec une vue imprenable.
Travail agricole avec une vue imprenable. (SuperGlue)

UBS Helpetica

En tant que plateforme d’intermédiation, UBS Helpetica réunit bénévoles et projets d’utilité publique. Car l'engagement social joue un rôle essentiel en Suisse. UBS veut renforcer cet engagement tout en contribuant activement au développement durable. Sur UBS Helpetica, les organisations d’utilité publique peuvent annoncer des projets de bénévolat dans les domaines «environnement», «société», «formation» et «entrepreneuriat» et trouver des personnes qui souhaitent s’engager.

Les personnes intéressées peuvent rechercher des missions adaptées à leurs envies et s’inscrire directement sur la plateforme UBS Helpetica afin de participer à un projet qui leur tient à cœur. En outre, les particuliers peuvent soumettre leurs propres idées de projets de bénévolat. UBS demande à des experts de vérifier l’utilité de ces idées et leur impact sur le bien commun en Suisse avant leur mise en œuvre par une organisation. S’ils répondent aux critères, ils seront publiés sur la plateforme. La visibilité dans toute la Suisse augmente considérablement les chances de réalisation d’un projet. Pour ce faire, UBS ouvre la solidité de son réseau au bien commun.

Les projets UBS Helpetica prennent vie grâce au partenariat avec de nombreuses organisations d’utilité publique en Suisse, la Société suisse d’utilité publique (SSUP) et l’association benevol Suisse.

Découvre les nombreux projets d’UBS Helpetica et engage-toi:

Rouler avec des personnes malvoyantes lors de sorties cyclistes en pédalant devant (vélos tandem). Ce sont des personnes aveugles ou fortement diminuées dans leur champ de vision qui désirent néanmoins pratiquer une activité sportive (et sociale surtout), si possible en extérieur.


La combinaison d’une déficience visuelle et auditive ou surdicécité a un impact dans presque tous les domaines de la vie, notamment sur la communication, la mobilité et l’accès aux informations. Pour que les personnes concernées puissent mener une vie autonome, elles ont besoin de bénévoles.


Tu souhaites accompagner des jeunes qui vont entrer dans le monde professionnel? Mets-toi dans la peau d'une personne responsable du recrutement et fais vivre aux jeunes leur premier entretien d'embauche pour décrocher une place d'apprentissage en participant au programme des Entretiens fictifs de Pro Juventute.

Paid post

Ce contenu publicitaire a été réalisé par UBS Helpetica et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à UBS Helpetica.