Coopération Weekend

Des inventions inspirées du monde animal

La meilleure source d’inventions, c’est la nature. Rien d’étonnant à ce qu’elle ait inspiré de «nouvelles» technologies pour les humains. Voici quelques exemples.

Texte: Fabian Kern / Photo: Getty Images, Shutterstock

Combinaison de natation - requin

Ce n’est pas un hasard si le requin a survécu à tout depuis la nuit des temps. Ce prédateur sous-marin est un excellent nageur. Le plus rapide, le requin mako, atteint des pointes à 70 km/h! La structure cutanée des requins a servi de modèle aux combinaisons de natation modernes: elles sont munies de petites écailles qui réduisent la résistance de l’eau. Et ça fonctionne, un peu trop bien même. Après dix ans où les records mondiaux se sont suivis, la Fédération internationale de natation a interdit ces combinaisons en 2009 et mis fin à cette course à l’innovation.

Bras robotique - éléphant

Quoi de mieux qu’une trompe souple pour toucher, soulever et tenir, le tout avec force et douceur?

Sonar - chauve-souris

Si ses oreilles sont si grandes, ce n’est pas pour faire joli. Sans elles, la chauve-souris ne pourrait pas s’orienter dans l’obscurité. Elle émet des cris si aigus que l’humain les entend à peine. Leurs ondes sont renvoyées par les objets qui les entourent sous forme d’écho. L’humain s’est inspiré de ce principe d’écholocation pour développer des technologies appelées sondeur acoustique et sonar (acronyme de Sound Navigation and Ranging). Avec elles, les bateaux peuvent calculer la profondeur de l’eau en un clin d’œil.

Ventouse - pieuvre

Adhérer à une surface lisse sans aucune matière collante? Rien de plus facile avec une ventouse et l’aide de la pression négative.

Structure alvéolaire - abeilles

Depuis l’époque de Galilée, il y a passé 700 ans, le monde scientifique adore la forme hexagonale parfaite des alvéoles créées par les abeilles. De nos jours, les structures alvéolaires sont utilisées dans l’industrie, quand il faut des matériaux légers mais solides, par exemple pour la construction d’avions.

Pelle excavatrice - taupe

Creuser dans la terre et les cailloux? Un jeu d’enfant avec des griffes puissantes et une pelle courbe!

Avion et train - martin-pêcheur

Bon, personne ne s’étonne que les oiseaux aient servi de modèles aux avions. Mais de quels volatiles les scientifiques se sont-ils inspirés? Ils ont observé que les aigles orientaient le bout de leurs ailes vers le haut pour réduire la résistance aérodynamique. Et le martin-pêcheur a même été désigné parrain d’un moyen de transport qui n’a jamais quitté le plancher des vaches: le train! Il se trouve que son bec lui permet de fendre l’eau en faisant un minimum de remous. La locomotive du train japonais à grande vitesse Shinkansen s’inspire de ce petit oiseau pour réduire le bruit à l’entrée des tunnels.

Tu veux voir des éléphants et d’autres animaux de près?

Shark attack: montre pour enfants Flik Flak Yeeew, 40 fr., chez Christ.
Shark attack: montre pour enfants Flik Flak Yeeew, 40 fr., chez Christ. Voir le produit
1 / 3
Bac à sable: Monster Excavateur Hape, 9 fr. 95, sur coop-city.ch.
Bac à sable: Monster Excavateur Hape, 9 fr. 95, sur coop-city.ch. Voir le produit
2 / 3
Il trompe énormément: Keeleco Adoptable éléphant 16 cm, 16 fr. 95, chez Coop City.
Il trompe énormément: Keeleco Adoptable éléphant 16 cm, 16 fr. 95, chez Coop City. Voir le produit
3 / 3

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.