Coopération Weekend

Conserver les fruits et légumes plus longtemps

Super, ton potager te donne de beaux fruits et légumes cette année. D’ailleurs, il y en a tellement que tu as de la peine à suivre en cuisine! Voici des astuces pour les conserver et éviter le gaspillage.

Texte: Tatiana Tissot / Photo: Stocksy

1. À tes bocaux

Différentes techniques de grand-mère permettent de conserver les légumes ainsi. Une fois découpés en morceaux, place-les dans un bocal, recouvre-les d'eau salée et stérilise les bocaux fermés dans une casserole d’eau bouillante. Avec une stérilisation maîtrisée, ils peuvent se conserver des années. Pour les fruits, pense aux confitures.

2. Au congélateur

Avant de les congeler, il faut laver et blanchir la plupart des légumes – c’est-à-dire les plonger quelques minutes dans de l’eau bouillante. Pourquoi? Cela inactive les enzymes et micro-organismes, et garantit une meilleure conservation. Les fruits, eux, ne doivent pas être lavés. Tu peux congeler les petits fruits entiers et couper les plus gros en morceaux. N’oublie pas d’ôter les noyaux.

3. Séchage

Cette méthode fonctionne pour les fruits (pomme, poire, figue), légumes (carotte, oignon, aubergine) et herbes. Comme on enlève l’eau, les bactéries ne peuvent pas se développer. Tu peux les faire sécher en tranches au four, au soleil ou avec un dessiccateur. Ensuite, hop dans un bocal hermétique.

4. Dans l’huile

Plongés dans de l’huile, les légumes peuvent être conservés plusieurs mois. Tu peux d’ailleurs aromatiser l’huile avec des herbes aromatiques. Une technique parfaite pour garder des aubergines, poivrons, tomates, courgettes ou artichauts. Ou du pesto!

Tu veux faire quelque chose contre le gaspillage alimentaire?

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.