Cuisiner avec FOOBY

À l’italienne

En Italie, qui dit «aperitivo» dit aussi pains. Le cœur de tout le pays bat pour diverses spécialités, meilleures les unes que les autres. Nos cinq favorites.

Focaccia

Croquante à l’extérieur et aérée à l’intérieur, la focaccia est la reine des pains transalpins. Ses ingrédients secrets: le sel et l’huile d’olive, répartis généreusement sur la pâte avant qu’elle ne s’en aille dorer au four. La focaccia nous vient de Gênes et est considérée comme l’ancêtre de la pizza classique.

Pinsa

Voici la dernière venue dans cet univers du pain: elle a été inventée en 2001 à Rome. Corrado Di Marco, pizzaiolo de son état, voulait rendre la pizza plus digeste. Il a alors créé un mélange de farine de riz et de blé et y a ajouté du levain, et laissé bien reposer le tout. Bingo! La pinsa est réputée plus digeste. À table!

Bruschetta

De repas du pauvre, cette simple tranche de pain toasté garnie de dés de tomates est devenue la véritable star des antipasti. On ignore le lieu d’origine exact de la bruschetta. Plusieurs villes du centre et du sud de l’Italie prétendent l’avoir inventée. Mais quel que soit l’endroit où elle est née, un apéro à l’italienne n’en est pas vraiment un sans elle.

Ciabatta

Parfois, le bonheur se compose de cinq ingrédients: farine, eau, levure, sel et huile d’olive. Il n’y a pas besoin de quoi que ce soit d’autre pour une bonne ciabatta. Ce pain plat a été inventé en 1982 en Vénétie. Et depuis, il a conquis le monde entier, ce qui n’est pas étonnant! En français, «ciabatta» veut dire... pantoufle.

Tramezzini

«Tramezzino» signifie en gros «entre-deux». Et ce terme désigne aussi les petits sandwichs typiques de la région turinoise. Ils se composent généralement de pain toast et d’une garniture au choix, avec un peu de mayonnaise. Ils sont servis comme en-cas et pour accompagner l’apéro. Miam!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.