Texte: Jonathan Niedermaier / Photo: MySwitzerland, SBB, Shutterstock
La route panoramique du Saint-Gothard, avec ses paysages alpins, est à la fois un exploit technique (les tunnels!) et une merveille pour les yeux. Toutes les heures, circulent ses trains caractéristiques de couleur laiton depuis Zurich vers Locarno ou Bellinzone par exemple. Une bonne façon de voyager confortablement le long d’une ligne ferroviaire qui a marqué l’histoire de notre pays.
En voiture, prochain arrêt: le fromage. Ce voyage en train pittoresque depuis Montreux (VD) ou Zweisimmen (BE) te déposera devant le restaurant «Le Chalet» à Château-d’Œx. Ici, tu seras initié au monde de la fabrication du fromage d’alpage et tu pourras déguster une fondue. Et le trajet s’annonce cool: vue panoramique à couper le souffle sur le paysage alpin et apéro de bienvenue. Le Train du Fromage circule encore jusqu’au 29 octobre, tous les mercredis, samedis et dimanches.
Dans les trains des CFF, même les plus jeunes s’amusent. Avec Chemin de Fable, ils peuvent se plonger dans un voyage auditif et écouter des contes de fées. Les histoires se déroulent le long de différents parcours ferroviaires et s’inspirent de sites célèbres. Les enfants découvrent ainsi la Suisse de manière ludique. Pour commencer, il faut partager sa localisation sur un téléphone et… à tes écouteurs!
Envie de revivre l’âge d’or des trains à vapeur? Alors embarque sur la ligne de 18 km qui s’étend d’Oberwald (VS) à Realp (UR), à travers les paysages montagneux des Alpes de Suisse centrale. Des sommets à couper le souffle, des vallées profondes et des ponts historiques jalonnent l’itinéraire. La saison du train à vapeur de la Furka s’étend de juin à octobre.
L’expédition «Bières et Burgers» dans le train historique de Morges (VD) à Bière (VD) propose un voyage culinaire chouette: tout en admirant le paysage, tu peux te régaler avec le menu qui associe un burger à base de produits locaux et une bière artisanale rafraîchissante. Possible avant la pause hivernale jusqu’au 6 octobre.
Pendant ce périple, tu auras une vue hallucinante sur les gorges du Rhin, qu’on appelle aussi le Grand Canyon suisse. Jusqu’au 22 octobre, tu peux voyager avec le train découverte de Landquart (GR) à Ilanz (GR), que ce soit dans la voiture panoramique ouverte ou dans un wagon standard. Have fun!!
De magnifiques itinéraires en train.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.