S’engager pour nettoyer les rives des cours d’eau de Suisse: c’est ce que fait la Brasserie Feldschlösschen.
S’engager pour nettoyer les rives des cours d’eau de Suisse: c’est ce que fait la Brasserie Feldschlösschen.
Paid post

Cette brasserie contribue à maintenir les eaux suisses propres

Feldschlösschen montre une fois de plus son engagement en faveur d’un avenir durable: en collaboration avec des plongeurs nettoyeurs, la brasserie s’est engagée lors de la Journée mondiale du nettoyage à débarrasser le lac de Zoug de ses déchets. 

En juin déjà, Feldschlösschen s’est fortement impliquée dans la protection des eaux suisses: à Bâle, Berne et Zurich, la brasserie a appelé la population à participer au défi Feldschlösschen Clean-Up en collaboration avec l’IG Clean Environment et à nettoyer les rives des cours d’eau de la ville. Ce sont 187 kilos de déchets qui ont été ramassés autour de la Limmat, du Rhin et de l’Aar et correctement éliminés. 

Le combat contre le littering est passé à la vitesse supérieure

Mais ce n’était que le début. Car le défi Feldschlösschen Clean-Up a rapidement été suivi de la Journée mondiale du nettoyage, une journée d’action mondiale dédiée à la lutte contre le littering. Le 16 septembre, des millions de personnes dans plus de 180 pays ont participé à la collecte de déchets dans la nature. Une journée d’action collective qui contribue à sensibiliser à l’ampleur de la pollution et à proposer des solutions pour un environnement propre et sain.

Les plongeurs-éboueurs du lac de Zoug

La raison pour laquelle Feldschlösschen s’engage autant pour les eaux suisses est évidente: c’est la ressource la plus précieuse de la brasserie, car la bière est composée à plus de 90% d’eau. Feldschlösschen est synonyme de bière de première qualité. C’est pourquoi, et pour le bien de l’environnement, l’entreprise s’engage pour une gestion responsable de l’eau.

L’organisation à but non lucratif «Abfalltaucher Schweiz» (Plongeurs Nettoyeurs Suisse) a ainsi reçu un important soutien lors de la Journée mondiale du nettoyage. Les employés de Feldschlösschen ont apporté leur aide et ont récompensé les plongeurs nettoyeurs, composés de plongeurs bénévoles et d’assistants, en fin de journée en leur offrant de la bière Feldschlösschen bien fraîche. On estime qu'une demi-tonne de déchets a pu être repêchée dans le lac de Zoug: un succès, ou un triste exemple de littering qui continue encore aujourd’hui? Matthias Ardizzon, plongeur passionné et président de «Abfalltaucher Schweiz» revient sur cette Journée mondiale du nettoyage:

Matthias, à quel point la Journée mondiale du nettoyage est-elle importante pour vous?

Matthias Ardizzon: La Journée mondiale du nettoyage est aussi importante pour moi que tous les autres nettoyages que nous faisons en tant que plongeurs nettoyeurs. Je consacre presque 100% de mon temps libre ou de mes vacances à cette association pour maintenir nos belles eaux aussi propres que possible.

Quel a été votre plus grand succès lors de la Journée mondiale du nettoyage jusqu’à présent?

C’est un succès à chaque fois que nous pouvons rentrer chez nous sains et saufs le soir, accompagnés d’un sentiment profond qui me dit que j'ai tout fait pour maintenir les eaux de Suisse propres.

Quels sont les défis que pose la plongée pour collecter les déchets?

On doit avoir une confiance totale en son binôme de plongée et être capable d’évaluer correctement ses propres compétences. On apprend aussi à plonger en toute sécurité en cas de visibilité réduite et à rester calme lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, comme lors des plongées de loisir.

Comment le soutien de Feldschlösschen influence-t-il votre travail et quest-ce qui a changé depuis?

Tous nos partenariats ont quelque chose en commun: ils s’engagent pour l’environnement et militent pour moins de déchets dans les eaux. Grâce à Feldschlösschen, nous pouvons sensibiliser davantage la population suisse à notre cause.

Avez-vous des conseils pour les personnes qui souhaitent également devenir plongeurs nettoyeurs?

Tout le monde peut participer, car nous avons toujours besoin d’assistants à terre. En tant que plongeur, vous devez avoir une licence de plongée et l’équipement approprié. Une bonne façon de commencer est certainement de simplement participer à une collecte de déchets pour se faire une idée.

Que souhaitez-vous pour l’avenir?

Je souhaite que les gens prennent davantage conscience de la valeur de l’eau et qu’ils l’apprécient en tant que ressource vitale la plus importante. Beaucoup d’erreurs ont été commises dans le passé par ignorance. À l’avenir, nous pouvons faire mieux. C’est pourquoi nous sommes ravis que de plus en plus de familles et de jeunes se joignent à nous.

ZÉRO gaspillage d'eau chez Feldschlösschen

Pour utiliser l’eau de manière efficace et durable, Feldschlösschen a recours aux technologies les plus récentes et les plus performantes. L’entreprise optimise ses processus partout où cela est possible. Feldschlösschen a ainsi pu réduire sa consommation d’eau de 3,2% ces cinq dernières années.

Paid post

Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Feldschlösschen. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.