Coopération Weekend

Bien se préparer pour une course à pied

Est-ce que tu as déjà pensé à participer à une course? Il n’y a pas mieux pour se motiver. Voici les conseils de notre expert.

Texte: Jonathan Niedermaier / Photo: Stocksy, DR

1. Quelle compétition pour quel coureur?

«Tout va dépendre de ton niveau de forme physique. C’est sûr que ça pourrait être tentant de s’inscrire à un marathon, mais sois réaliste. Si tu veux te mettre à la course à pied, commence lentement, mais régulièrement. En théorie, il est possible pour un débutant de se préparer à un marathon en quelques mois. Mais ça n’a aucun sens du point de vue de la santé, car ton corps a besoin de plus de temps pour s’adapter au stress de l’entraînement. Si tu veux te lancer avec succès dans la préparation, commence par aller voir un médecin pour t’assurer que tu es en bonne santé. Et concentre-toi plutôt sur une course locale de 5 ou 10 kilomètres. C’est idéal pour vivre une expérience de compétition positive.»

2. Quel est le meilleur entraînement pour se préparer à une course?

«Indépendamment du fait que tu sois débutant ou que tu coures déjà une demi-heure ou une heure par jour, il est nécessaire d’avoir un plan pour atteindre tes objectifs de manière durable. Il faut y aller progressivement. Commence par augmenter la fréquence des entraînements, puis la durée, et enfin l’intensité. 80% de tes séances devraient se dérouler de manière à ce que tu puisses discuter avec ton ou ta partenaire de course. C’est le signe que tu travailles encore dans ta zone verte, celle qui est saine.»

3. Quelles mesures permettent de prévenir les blessures pendant la préparation?

«La planification doit prévoir les sorties autant qu’intégrer des temps de récupération suffisants. Tout est une question de dosage entre la charge et la décharge. Cet équilibre dépend de ton niveau de performance, de ton quotidien et de tes objectifs. Un autre élément indispensable, c’est la musculation. En course, les pieds, les jambes et le tronc sont très sollicités. Un programme spécifique, au moins une fois par semaine, devrait faire partie intégrante de ton plan d’entraînement pour prévenir les blessures.»

4. Quelle alimentation pour améliorer ses performances?

«S’il y a une règle à suivre, c’est de mettre le paquet sur les glucides les jours qui précèdent la course. À part ça, une nourriture équilibrée, qui comprend tous les groupes d’aliments importants, constitue le carburant parfait pour une performance optimale.»

5. Quels sont les conseils pour se préparer mentalement au jour de la compétition?

«S’entraîner avec des personnes ayant la même façon d’envisager ce challenge. Vous pouvez ainsi vous motiver et vous soutenir mutuellement. Le jour J, courir avec un ami aide aussi à faire baisser la nervosité. N’hésite pas non plus à faire une check-list pour le matériel à emporter et à mettre au point une stratégie. Focalise-toi sur tes points forts et essaie de voir cette course comme une belle expérience!

6. Quel est l’équipement le plus important pour une course?

«Tu devrais toujours demander l’avis d’un pro pour acheter tes chaussures. Elles doivent être adaptées à ton terrain de compétition et d’entraînement afin de renforcer la qualité de ta préparation et prévenir les blessures. Ça vaut aussi la peine d’investir dans des vêtements fonctionnels de qualité. Les t-shirts en coton ont tendance à s’imprégner de sueur, ce qui est plutôt désagréable.»

Coop sponsorise le Swiss City Marathon à Lucerne. Participeras-tu aussi à la course?

À boire: Gourde 750 ml, bleue, 7.95 fr., chez Jumbo.
À boire: Gourde 750 ml, bleue, 7.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit
1 / 2
À enfiler: Rohner basic Sport 39–42, 3 paires, 12.90 fr., chez Coop City.
À enfiler: Rohner basic Sport 39–42, 3 paires, 12.90 fr., chez Coop City. Voir le produit
2 / 2

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.