Coopération Weekend

Les héros des dessins animés de notre enfance

Yakari, les Babibouchettes ou Pingu nous ont accompagnés durant toute notre enfance, que ce soit à l’écran ou dans des livres. Ils nous ont inspirés par leur curiosité et leur générosité. On se plonge dans leurs histoires.

Texte: Chantal Herger

Heidi

La petite Suissesse la plus célèbre autour du monde est Heidi, l’héroïne de Johanna Spyri. Ses deux livres pour enfants, écrits en 1880 et 1881, racontent l’histoire d’une jeune orpheline pleine de vie qui se retrouve à l’alpage chez son grand-père. Là-haut, elle se lie d’amitié avec Peter le chevrier, et les deux enfants vivent toutes sortes d’aventures au grand air. Plus que tout autre personnage, Heidi représente le naturel, l’authenticité et l’amitié. Et on ne parle pas du cadre: une Suisse romantique, paisible et paradisiaque. En 1974, le récit de Heidi a inspiré une série d’animation japonaise, ce qui l’a rendue célèbre dans le monde entier. Depuis, l’histoire de la petite fille au grand cœur a été traduite en 50 langues et a également été adaptée plusieurs fois au cinéma.

Albert le Vert

4, 5, 6, 7 Babibouchettes! Mince de mine, cela te rappelle quelque chose les aventures d’Albert le Vert, du Facteur Hyacinthe et de Mademoiselle Cassis? Entre 1981 et 1999, ces drôles de chaussettes-marionnettes ont animé une émission jeunesse de la télé suisse, créée par Jean-Claude Issenmann (qui est aussi la voix d’Albert). Ce sacré Albert est devenu culte! La turbulente marionnette poussait volontiers la chansonnette avec Henri Dès. Quand il ne partait pas découvrir le vaste monde à bord du Kangouroule, conduit par le Clic-photographe… Si on t’a donné la nostalgie, tu peux retrouver des extraits en vidéo sur le web ou en DVD!

Globi

Il te dit quelque chose? Avec son grand bec jaune, ses pantalons à carreaux et son béret, ce perroquet bleu est totalement culte en Suisse alémanique, même s’il est plus timidement connu en Suisse romande. À l’origine (1932), le personnage imaginé par Ignatius Karl Schiele et le dessinateur Robert Lips devait simplement être la mascotte publicitaire de la chaîne de magasins Globus. Le premier livre d’images avec des textes en vers a été lancé sur le marché trois ans plus tard en allemand – et depuis, un nouvel ouvrage sort chaque année. Les aventures de Globi l’emmènent dans les endroits les plus insolites, où il rencontre toutes sortes de personnages et d’animaux. En 2003, Globi a même réussi à se faire une place sur le grand écran.

Yakari

Lorsqu’en 1969, André Jobin (scénario) et Claude de Ribaupierre aka Derib (dessins) ont créé le personnage de Yakari, un petit Indien sioux ouvert sur le monde, on ne parlait pas encore d’appropriation culturelle. Récemment, Derib déclarait dans la presse: «Yakari n’a pas la prétention de présenter une image complète des Indiens.» Mais, au travers de leurs albums de BD, les auteurs ont toujours voulu rendre justice aux valeurs et à la spiritualité sioux. Dans les aventures de Yakari, il est question du respect de la nature et des animaux. Et le jeune garçon nous a tous rendus un peu jaloux, puisqu’il a le don de pouvoir parler aux bêtes, notamment à son poney Petit Tonnerre. Les premières aventures de Yakari paraissent dans un hebdo dédié aux écoliers romans le 12 décembre 1969, en noir et blanc.

Pingu

Un bec en forme de trompette qui fait «noot noot», ça te rappelle des souvenirs? C’est Pingu bien sûr. On ne comprend pas un mot de son charabia, mais cela ne l’a pas empêché de devenir un personnage culte. Ce petit pingouin en pâte à modeler, légèrement maladroit et turbulent, vit de nombreuses aventures en banquise avec son ami le phoque Robby, mais doit aussi composer avec ses parents et sa petite sœur Pinga. Il a beau tester les limites ou se rebeller, Pingu reste adorable et attachant. Il a fait ses premiers pas en 1986 dans le cadre des programmes pour enfants de la télévision suisse alémanique. Erika Brüggemann et Guido Steiger ont été les têtes pensantes de la série réalisée par Otmar Gutmann. Ces épisodes sont aujourd’hui diffusés dans plus de 130 pays.

Côté Disney: et si le studio avait été fidèle aux contes originaux?

Là-haut sur la montagne: Edelweiss Flower, Pandora, 59 fr., chez Christ Montres & Bijoux.
Là-haut sur la montagne: Edelweiss Flower, Pandora, 59 fr., chez Christ Montres & Bijoux. Voir le produit
1 / 6
Peter et ses chèvres: Chèvre Trauffer avec cloche, Pro Montagna, 9.95 fr., Coop City.
Peter et ses chèvres: Chèvre Trauffer avec cloche, Pro Montagna, 9.95 fr., Coop City. Voir le produit
2 / 6
La coiffure de Titeuf en déco: Fleur artificielle Pampa, 113 cm, 12.95 fr., chez Livique.
La coiffure de Titeuf en déco: Fleur artificielle Pampa, 113 cm, 12.95 fr., chez Livique. Voir le produit
3 / 6
Sous son béret: Peluche perroquet Globi, 25 cm, 19.95 fr., sur microspot.ch.
Sous son béret: Peluche perroquet Globi, 25 cm, 19.95 fr., sur microspot.ch. Voir le produit
4 / 6
Petit Tonnerre: Figurine cheval Bullyland, dès 3 ans, 9.95 fr., chez Coop City.
Petit Tonnerre: Figurine cheval Bullyland, dès 3 ans, 9.95 fr., chez Coop City. Voir le produit
5 / 6
Noot, noot: Kinder Pingui, 4 × 30 g, Ferrero, 1.65 fr., chez Coop.
Noot, noot: Kinder Pingui, 4 × 30 g, Ferrero, 1.65 fr., chez Coop. Voir le produit
6 / 6

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.