Coopération Weekend

Vestes d’intersaison: les tendances de l’automne

La saison des shorts et petites robes touche à sa fin. Place aux vestes de mi-saison! Voici les grands classiques et les tendances à ne pas manquer cet automne.

Texte: Julia Gohl / Photo: Getty Images

Polaire

Ces dernières années, plusieurs marques ont tout fait ou presque pour que les vestes sportives deviennent portables en ville. Elles ont réussi. Plus besoin d’allumer un feu de camp dans les bois pour enfiler une veste polaire. Même les labels de luxe comme Dior ou Fendi en ont habillé leurs mannequins pendant les défilés. Pour être vraiment à la mode, porte une polaire bien large ou alors très courte, avec une coupe carrée. À toi de voir si tu préfères la sobriété ou les motifs bariolés et rétro.

Veste en denim

Étroites et courtes ou plus longues et amples, les vestes en jean ont une chose en commun: elles ne se démodent pas. Cet automne, elles se portent à nouveau bien larges, comme d’autres vêtements d’ailleurs. Ce qui est pratique quand il fait frais, parce que tu peux facilement mettre un pull dessous. Et vu que le total look denim est toujours actuel, tu peux la porter avec des jeans et même une chemise en denim.

Workwear

La veste de chantier de la marque américaine Carhartt, modèle Chore Coat C01, est culte depuis longtemps. Et vu que le workwear est super tendance, tu vas la voir partout cet automne. Ou du moins des copies. Tu auras tout juste si tu la portes en version courte et de forme plutôt carrée, dans des couleurs qui te permettent de passer incognito sur un chantier: brun, beige, noir, bleu, vert, kaki...

Bomber

Le printemps dernier, les bombers ont fait leur grand retour. Et ont décidé de rester pour l’automne. On les porte en version XXL, en nylon, similicuir ou lin, et dans des couleurs neutres. Et avec des jeans, c’est toujours parfait. Mais n’hésite pas à combiner ton bomber avec une chemise et des pantalons à pinces, ou même avec une jupe ou une robe.

Trench

Ce bon vieux trench est si élégant qu’on a de la peine à croire qu’avant de débarquer sur la planète mode, il était porté par les soldats pendant la Première Guerre mondiale! D’où son nom: «trench», en anglais, veut dire tranchée. Entre-temps, ce manteau est un classique intemporel, qui fait régulièrement son retour. Comme ces temps-ci, que ça soit dans sa version classique longue ou, c’est nouveau, plus courte. Donc plus une veste qu’un manteau, mais qu’importe, c’est le style qui compte!

Cuir

Pendant la Première Guerre mondiale, les pilotes ont vite compris les avantages des vestes en cuir: elles tiennent chaud, sans restreindre les mouvements. Les motards, puis la mode, s’en sont aussi aperçus à un moment donné. Depuis, on la ressort à chaque entre-saison. Et cet automne, ose la couleur! Tu peux aussi porter ta veste comme dans les années 90, courte et étroite.

Envie de plus de lectures sur la mode?

À poils: Barbie Extra avec veste rose duveteuse et licorne, 39.95 fr., sur microspot.ch.
À poils: Barbie Extra avec veste rose duveteuse et licorne, 39.95 fr., sur microspot.ch. Voir le produit
1 / 4
Tout dépend: Cintre Miro, 9.90 fr., sur livique.ch.
Tout dépend: Cintre Miro, 9.90 fr., sur livique.ch. Voir le produit
2 / 4
Bien accroché: portemanteau Pinnacle, 129 fr., sur livique.ch.
Bien accroché: portemanteau Pinnacle, 129 fr., sur livique.ch. Voir le produit
3 / 4
Le temps se rafraîchit: thermomètre maxima minima, 13.95 fr., chez Jumbo.
Le temps se rafraîchit: thermomètre maxima minima, 13.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit
4 / 4

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.