Soif d’infos pour garder la forme, récupérer et te muscler?
Que fais-tu pour garder la forme? Peut-être que tu vas courir en forêt, que tu vas régulièrement à la salle de fitness ou que tu fais des longueurs à la piscine?
Quelle que soit l’activité sportive pratiquée, que l’on débute ou que l’on s'entraîne déjà plus sérieusement, la régénération fait partie intégrante du sport. Pourquoi récupérer après un effort sportif? C’est simple: mieux tu te reposeras, plus vite tu seras requinqué·e. Oui, mais qu’implique la récupération exactement? Découvre les «4 R de la récupération».
Après un entraînement long ou intensif, tes réserves d’énergie sont vides, comme le réservoir à essence d’une voiture après un long trajet. C’est dans les deux heures suivant l’effort que le corps parvient à reconstituer le plus rapidement les réserves d’énergie des muscles. Il faudrait donc avoir un apport de glucides juste après le sport. Si toutefois on ne veut rien prendre de solide, du lait chocolaté fera très bien l’affaire: c’est une source d’énergie très digeste et rapidement assimilée.
Il est tout à fait normal qu’un effort intense «stresse» la musculature et lui cause de petites lésions. Pour les réparer, il faut environ 25g de protéines alimentaires. Des études confirment que les protéines du petit-lait – un composant du lait – y contribuent particulièrement bien. La régénération est encore plus efficace si l’on combine des apports de glucides et de protéines très vite après le sport.
L’organisme perd du liquide et des minéraux par la transpiration. Après l’entraînement ou la compétition, il faut donc refaire ses réserves. Cela semble évident, mais en réalité, de nombreuses personnes oublient de boire après le sport. Le lait est une boisson de récupération idéale, car il est isotonique. Il se compose à 87% d’eau et contient des minéraux, notamment du potassium, du calcium, du chlorure et du sodium. Ceux-ci favorisent l’interaction entre les cellules, les muscles et les os.
Dormir suffisamment et se détendre permettent de bien récupérer avant le prochain entraînement. Un sommeil réparateur est la clé. En effet, lorsque tu dors, ton corps répare efficacement les muscles endommagés.
Si tu respectes ces «4 R de la récupération», tu seras vite de nouveau en forme. L’important, c’est de se rappeler que la récupération est aussi importante que l’entraînement. Il faut donc les planifier ensemble.
Soif d’infos pour garder la forme, récupérer et te muscler?
Ce contenu publicitaire a été réalisé par Producteurs Suisses de Lait PSL et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Producteurs Suisses de Lait PSL.