Coopération Weekend

Préparer son jardin pour l’automne

L’été est terminé. Tu penses mettre ton potager au repos? Détrompe-toi! L’automne venu, il y a encore plein de choses à faire. Voici les conseils avisés de notre spécialiste en la matière.

Texte: Yaël Jakob / Photo: Stocksy

1. Légumes d’hiver

Récolter ses propres légumes, c’est sympa! Bon, ça l’est moins quand il faut arracher les plants de tomates tout secs ou les restes de salades. Mais ne baisse pas les bras! Le moment est venu de planter d’autres variétés. Jusqu’en octobre, tu peux ensemencer des salades hivernales comme la doucette, les épinards et la chicorée, ou bien des carottes, du chou frisé et du chou-rave. Ces légumes n’aiment vraiment pas la chaleur et peuvent même être récoltés après le premier gel.

Du vert pour l’hiver: Bio Naturaplan Doucette Vit, 3.95 fr., chez Jumbo.
Du vert pour l’hiver: Bio Naturaplan Doucette Vit, 3.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit

2. Fleurs tardives

Les journées ont beau devenir plus courtes et les températures se rafraîchir, cela ne décourage pas certaines beautés robustes, au contraire! Les chrysanthèmes, les asters et les anémones ne fleurissent qu’après l’arrivée de la saison froide. Tu peux les planter en pleine terre ou dans des pots. L’avantage de ces derniers, c’est que tu les déplaces facilement d’un endroit à l’autre. Comme ça, tes fleurs pourront profiter des tout derniers rayons de soleil.

Tout en couleurs: chrysanthème vivace, 4.95 fr., chez Jumbo.
Tout en couleurs: chrysanthème vivace, 4.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit

3. Un peu d’ordre

Dans la vie, on n’échappe pas au rangement, même au jardin. Pour qu’il survive à l’hiver, tu vas devoir le bichonner et le protéger. Ça vaut pour les plantes comme pour tes outils. Allez, au boulot! Coupe les vieux plants, recouvre ton potager et ramasse les feuilles mortes. Pour ce qui est des pelles et râteaux, tu as tout à gagner à les mettre à l’abri dans un lieu sec pour éviter qu’ils ne rouillent. Pense aussi à vider les bacs et les sous-pots, et à couper l’eau des robinets. Sinon, le gel risque de faire exploser tes conduites.

Le boss des feuilles: râteau de jardin Go On, 9.95 fr., dans certains magasins Jumbo.
Le boss des feuilles: râteau de jardin Go On, 9.95 fr., dans certains magasins Jumbo. Voir le produit

4. Au chaud

Mets tes plantes méditerranéennes à l’abri avant les premiers frimas. Palmiers, lauriers roses et autres lilas n’aiment vraiment pas le froid. Ils préfèrent les endroits secs et frais, avec un peu de lumière. Ne les arrose pas trop et ne t’avise surtout pas de leur donner de l’engrais, ils t’en voudraient.

Des p’tits trous: transplantoir Colibri, 14.95 fr., chez Jumbo.
Des p’tits trous: transplantoir Colibri, 14.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit

4. Préparation

Si tu veux que tes premières fleurs pointent le bout de leur nez dès le printemps venu, pense à planter des oignons maintenant. Qu’il s’agisse de tulipes, de crocus ou de narcisses, plus tôt ils sont en terre, mieux c’est. Comme ça, ils auront le temps de bien s’enraciner. Et toi, tu n’auras plus ensuite qu’à profiter de l’hiver, sans t’inquiéter pour tes plates-bandes.

Chanson d’automne: lanterne Rustico, 35 cm, 22.95 fr., chez Jumbo.
Chanson d’automne: lanterne Rustico, 35 cm, 22.95 fr., chez Jumbo. Voir le produit

Retrouve encore plus d’infos sur ton jardin d’automne chez Jumbo.

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.