Texte: Yaël Jakob / Photo: Stocksy
Ces petits mammifères piquants sont aussi adorables que discrets. De novembre à mars, ils hibernent. Et ils ont des goûts plutôt simples. Un tas de feuilles et de branches mortes leur convient très bien. Mais attention, ils aiment aussi le calme, donc construis leur refuge dans un endroit à l’abri du vent et de l’agitation, par exemple derrière le cabanon du jardin. Avant de s’endormir pour quelques mois, ils font des réserves de graisse. Pense à leur préparer une écuelle: ils adorent les croquettes pour chats!
Hors de la cuisine, qu’est-ce qu’une hotte? Le nid des écureuils, et c’est aussi là qu’ils passent l’hiver. Avant d’aller chiller, ils font des réserves. Ce qui ne veut pas dire qu’ils n’apprécient pas un peu d’aide de ta part. Sans rien à manger, ils ne survivraient pas à la saison. Pendant qu’ils hibernent, leur température corporelle descend presque à zéro degré! Ils manquent donc d’énergie pour aller chercher des noisettes.
L’absence d’abris hivernaux est problématique pour de nombreux animaux. Les chauves-souris, par exemple, ont bien de la peine à se protéger du froid. Elles aiment les endroits secs, à l’abri du gel, où elles peuvent rester tout l’hiver. Un galetas ou un trou dans un arbre feront l’affaire, mais si tu veux leur rendre service et leur proposer un chouette logement, tu peux acheter un nichoir et le fixer sous le toit.
Pendant l’été, les insectes vivent leur meilleure vie au jardin. Mais à l’automne, ils doivent se mettre en quête d’un repaire. Abeilles, scarabées et autres apprécient particulièrement les branches mortes, les tas de pierres et les fissures dans les murs. Toutefois, si tu possèdes déjà un hôtel à insectes, super! Ne le range surtout pas. Il sera parfait pour nos petits amis à six pattes.
Tous les oiseaux ne migrent pas vers le sud à la fin de l’été. Merles, grives, mésanges et pinsons restent en terres helvétiques. Pour qu’ils résistent aux basses températures, installe des nichoirs et offre-leur à manger. Mais fais attention que leur nourriture ne pourrisse pas: ils pourraient tomber malades. Nettoie de temps en temps leur mangeoire et enlève la neige s’il y en a.
En toute saison, les murs de pierres sèches ou les tas de cailloux sont un refuge apprécié des amphibiens et reptiles en tout genre. En hiver, les crapauds, les orvets et les lézards s’y protègent du froid. Les premiers aiment aussi le compost. Il y fait bien chaud et, du coup, ils y passent volontiers les mois les plus glacés.
Prépare ton jardin pour l’automne.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.