Cuisiner avec FOOBY

Brins de magie

Elles donnent aux plats ce petit quelque chose en plus: elles, ce sont les herbes bien sûr. Et leur pouvoir ne se déploie pas seulement en cuisine.

Herbes aromatiques

Les herbes sauvages poussent dans les prés ou au bord des chemins. On peut les considérer comme un véritable trésor caché, car sous leurs allures de mauvaises herbes, elles se prêtent admirablement bien à la cuisine. De plus, elles se développent sans que tu aies à faire le moindre effort. Veille toutefois à bien les laver avant de les utiliser. Si l’égopode – attention aux doubles toxiques – s’est répandu dans ton jardin, tu peux consommer ses feuilles en soupe ou les transformer en pâte à tartiner. Les feuilles de pissenlit font merveille pour un pesto tandis que les fleurs font de délicieuses confitures. Enfin, contre toute attente, les orties pourraient parfumer ton smoothie ou ta salade. Astuce: pour éviter les piqûres, cueille les feuilles d’un geste rapide du bas vers le haut.

Herbes culinaires

Des brins de romarin frais pour accompagner les pommes de terre sautées, de l’origan pour relever la sauce des pâtes et du basilic sur la salade caprese: ces trois herbes aromatiques ne devraient manquer dans aucune cuisine. Pour les conserver en automne et en hiver, il te suffit de les congeler ou de les sécher. Dépose par exemple du basilic avec un peu d’huile d’olive dans un récipient hermétique avant de le glisser dans ton congélateur. Autre option: réaliser une crème (voir recette ci-dessous). L’origan et le romarin se prêtent bien au séchage. Attache quelques brins ensemble et suspends-les la tête en bas.

Plantes médicinales

Les herbes aromatiques peuvent aussi soulager bien des maux. La sauge contient des substances antibactériennes qui agissent contre les inflammations de la bouche et de la gorge. On retrouve les mêmes propriétés dans la camomille, avec également un effet antispasmodique en cas de troubles gastriques. L’idéal, c’est de déguster ces herbes en infusion. Enfin, le parfum de la lavande améliore l’humeur et calme les nerfs. N’hésite pas à glisser un sachet de cette fleur violette sous ton oreiller. Elle te garantira un sommeil profond et paisible.

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.