Hyper populaire, le gin a toutefois une longue histoire et des codes bien définis. Lis l'article pour étoffer tes connaissances sur ce spiritueux!
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5 faits sur le gin que tu ne connaissais peut-être pas

Savais-tu que le gin a failli ruiner la Grande-Bretagne? Ou ce que signifie réellement le terme «London Dry»? Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un problème. Voici cinq faits pour rafraîchir tes connaissances.

Le gin est bien plus qu'un simple ingrédient destiné à faire un Dry Martini classique. Avec son histoire riche et sa variété infinie d'arômes, le gin est une boisson qui ne cesse de se réinventer. Voici cinq faits passionnants sur cette boisson à base de genièvre qui la mettront sous un jour nouveau.

1. Le gin n'a pas toujours été du gin

L’ancêtre du gin, le «genever», une eau-de-vie à base de baies de genièvre encore connue aujourd'hui aux Pays-Bas et en Belgique, aurait été inventée au 17e siècle par le médecin hollandais Franciscus Sylvius. Au fil du temps, l’appellation de cette boisson, dont le nom provient du mot néerlandais pour le genévrier (jeneverbes), a évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd'hui comme le gin, à l'échelle mondiale.

2. Le gin contient de la coriandre!

Du moins parfois. En effet, le gin est fabriqué à partir d’une base d’alcool de céréales neutre, à laquelle sont ajoutés diverses botaniques, c'est-à-dire des épices, des herbes, des fleurs, des écorces ou des baies, pour lui donner de la saveur. L'ingrédient le plus connu et obligatoire de ce spiritueux est le genévrier, sans lui, le gin perdrait son goût caractéristique. Mais d'autres botaniques, telles que les graines de coriandre, la racine d'angélique, l'écorce de citron, la cardamome, la cannelle ou le poivre cubèbe, sont également utilisés, ce qui crée une infinité de profils de saveurs.

3. Le London Dry Gin n'a pas besoin d'être fabriqué à Londres

Bien que le nom puisse laisser penser le contraire, le London Dry Gin n'a rien à voir avec le lieu d'origine. Il s'agit plutôt d'une désignation de qualité. Pour qu'un gin puisse se prétendre «London Dry», il doit respecter des règles strictes: toutes les saveurs doivent être ajoutées à la distillation, l'ajout ultérieur de saveurs ou de sucre est interdit. D’ailleurs, le terme de «Dry Gin» n'a rien à voir avec la sécheresse du gin, mais fait référence à l'absence de sucre.

4. Lois sur la consommation de gin

La «gin craze» qu’on peut traduire folie du gin était un phénomène du 18e siècle, lorsque la consommation excessive de gin au Royaume-Uni a entraîné d'importants problèmes sociaux et de santé. La folie du gin a eu des répercussions graves sur la société et a finalement conduit à l'adoption de lois telles que le Gin Act de 1736 et le Gin Act de 1751, visant à réglementer la consommation et la production de gin.

5. Le gin un peu différent

Avec plus de 5000 différentes marques de gin sur le marché, les fabricants de la marque Hendrick's Gin voulaient se distinguer. En 1999, ils ont ainsi créé un mélange novateur de onze botaniques. En plus des ingrédients habituels tels que les baies de genièvre et les graines de coriandre, le gin contient également du concombre et des pétales de roses. Cette combinaison inhabituelle confère au Hendrick's son goût caractéristique. Le design de la bouteille s'inspire d'ailleurs des bouteilles d'apothicaire victoriennes, avec une étiquette noire et un bouchon en bois.

Scottish Mule

Un cocktail simple qui ne nécessite pas beaucoup d'ingrédients: voici le Scottish Mule. Prends un verre à cocktail et remplis-le de quelques glaçons. Ensuite, verse 4 centilitres de gin, par exemple le gin Flora Adora de Hendrick's, et complète ton verre avec 2 décilitres de ginger beer. Si tu le souhaites, tu peux garnir ton Scottish Mule avec deux tranches de citron bio et une tranche de concombre.

Pour plus de recettes et d'inspirations, rends-toi sur FOOBY.

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Ce contenu a été réalisé par le Commercial Publishing, en collaboration avec Coop. Le Commercial Publishing est le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia.

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