Alors, ça te tente?
Si oui, n’hésite pas à postuler au sein de l’École de soins et santé communautaire qui offre des places d’apprentissage pour le CFC d’ASSC. Tu as le temps jusqu’au 31 décembre pour postuler. Plus d'infos ici:
ASA, ASSC… ces acronymes ne te disent rien? Et pourtant, ils jouent un rôle essentiel au système de santé. Si tu aimes prendre soin des autres, te rendre utile dans le domaine des soins et que tu détestes la monotonie, les métiers d’aide en soins et accompagnement (ASA) ou d’assistant·e en soins et santé communautaire (ASSC) sont peut-être pour toi.
Ces formations ouvrent les portes du monde du travail, mais permettent également de poursuivre des études dans une École supérieure (ES) ou une Haute école (HES). Mais quelle différence entre l’une et l’autre? La formation d’ASA dure deux ans et est validée par une attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), alors que la formation d’ASSC, de la durée de trois ans, permet d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC).
L’ASA participe aux activités de la vie quotidienne des patients. Il effectue des tâches d'entretien, de logistique et d’administration. Il prodigue aussi des soins de base et s’implique également dans les activités d’animation. «J’ai été mère au foyer pendant plus de quinze ans et lorsque mes enfants sont devenus grands, j’ai voulu continuer à prendre soin des autres. J’ai suivi la formation d’ASA et j’ai été engagée dans un EMS. J’adore voir le sourire des résidents lorsque j’arrive le matin. Je me sens utile», explique Eloïse, 52 ans.
L’ASSC s’occupe lui aussi de tâches très différentes qui varient selon le lieu de travail: centres médico sociaux, EMS, hôpitaux, institutions. Il aide les patients à s’habiller, se coiffer, se nourrir. Il prodigue des soins techniques tel que des prises de sang, mais il est aussi là pour proposer des animations et des sorties. Il travaille souvent en binôme avec une infirmière. «Je travaille dans une clinique depuis deux ans. J’accueille les patients avant leur opération, je leur pose les questions essentielles. Je les rassure aussi. J’ai prévu de commencer une formation d’infirmière l’année prochaine pour m’impliquer encore plus dans les soins», précise Leila, 21 ans.
Les deux métiers demandent de l’empathie, la capacité de travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire et l’envie de se rendre utile auprès des personnes diminuées dans leur santé. Un brin de patience, beaucoup d’écoute et une bonne capacité d’adaptation sont des atouts indéniables pour exercer un travail si indispensable au bon fonctionnement du système de santé.
Si oui, n’hésite pas à postuler au sein de l’École de soins et santé communautaire qui offre des places d’apprentissage pour le CFC d’ASSC. Tu as le temps jusqu’au 31 décembre pour postuler. Plus d'infos ici:
Ce contenu publicitaire a été réalisé par l'École de Soins et Santé et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à l'École de Soins et Santé.