Texte: Chantal Herger / Photo: Heiner H. Schmitt
Le plastique, à juste titre, a mauvaise réputation. Selon le WWF, jusqu’à 23 millions de tonnes de déchets de ce type sont déversés chaque année dans les océans, détruisant ainsi de précieux habitats. On s’efforce donc de renoncer à ce matériau sous toutes ses formes – ou du moins de le réduire quand il n’y a pas d’autre choix – et de privilégier les alternatives. Y compris dans le commerce de détail.
Coop propose désormais les couverts jetables Wellcompost de l’entreprise suisse Fluid-solids. Ils sont réalisés à partir d’un matériau spécifique, appelé biocomposite, composé uniquement de biomasse. Il s’agit, par exemple, de coquilles de noix, de fibres de bois et de marc de café. Les ustensiles peuvent ainsi être éliminés sans problème dans le compost domestique. Selon le fabricant, ils disparaissent en l’espace de 40 jours environ.
Pour Yannick Burtschi, chef de produit chez Coop, plusieurs raisons justifient la commercialisation de ces couverts innovants: «Le produit, fabriqué en Suisse, est composé à 100% de matières premières naturelles.» Sans compter que cette alternative permet au détaillant d’économiser beaucoup de plastique.
Si tu veux encore moins gaspiller de plastique
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.