Coopération Weekend

Connais-tu les nouvelles merveilles du monde?

Il existe de nombreux édifices exceptionnels, mais seuls sept d’entre eux ont été élevés au rang de merveilles, dans l’Antiquité comme à l’époque contemporaine. Et si on les (re)découvrait?

Texte: Chantal Herger / Photo: Adobe Stock

Taj Mahal (Inde)

Afin de rendre hommage aux splendeurs actuelles, la fondation suisse «New Open World Foundation» a organisé un grand vote en 2007. Sept nouvelles merveilles du monde ont été choisies. Le Taj Mahal, magnifique monument funéraire en marbre blanc situé dans la ville d’Agra, est l’une d’elles. L’empereur moghol musulman Shah Jahan a fait ériger ce mausolée à la gloire de son épouse adorée, Mumtaz Mahal, décédée en 1631 alors qu’elle accouchait de leur 14e enfant. Taj Mahal signifie, en persan, «la couronne du palais».

Machu Picchu (Pérou)

La cité inca de Machu Picchu se trouve dans les Andes, perchée à 2430 mètres d’altitude, entre les deux imposantes montagnes de Huayna Picchu et Machu Picchu. Elle compte plus de 200 maisons, construites au XVe siècle avec des blocs de granit ajustés avec une précision millimétrée, sans aucun mortier. Comment les Incas de l’époque ont-ils réalisé cette prouesse? Mystère. Lorsque les conquérants espagnols sont arrivés cent ans plus tard, la ville et ses cultures en terrasses ont été abandonnées par les habitants. Il aura fallu attendre 1911 pour que l’archéologue américain Hiram Bingham la redécouvre.

Colisée (Italie)

Avec ses quatre étages, le plus grand amphithéâtre jamais bâti à Rome pouvait accueillir 50'000 personnes, qui venaient assister aux combats d’animaux et de gladiateurs. Sa construction, débutée en 72 après J.-C. à l’initiative de l’empereur Vespasien, a été achevée huit ans plus tard sous Titus. Le nom de Colisée vient d’une statue «colossale» de Néron qui se trouvait près de l’arène. Le dernier spectacle d’envergure s’étant déroulé entre ces murs date de 520 après J.-C. Deux tremblements de terre, au IXe et au XIVe siècle, ont ensuite endommagé le site.

Christ Rédempteur (Brésil)

Bras écartés, le Christ Rédempteur se dresse sur le mont Corcovado, veillant sur la baie de Rio de Janeiro. Conçue par le sculpteur franco-polonais Paul Landowski, la majestueuse statue de 30 mètres a été réalisée en béton armé et en stéatite par l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. Le «Cristo», comme le surnomment affectueusement les Brésiliens, aurait dû être inauguré en 1922, à l’occasion du centenaire de l’indépendance du pays, mais des difficultés de financement ont retardé sa construction de neuf ans.

Chichén Itzá (Mexique)

Sur la péninsule du Yucatán se trouve la plus importante cité maya, Chichén Itzá, fondée vers 440 après J.-C. et dédiée à la divinité Kukulcán. Le nom de la ville signifie «au bord des puits du peuple Itzá» et fait référence aux puits naturels qui se trouvaient sur le site, les cénotes. Ces derniers jouaient bien entendu un rôle central pour l’approvisionnement en eau, mais servaient aussi de lieu de sacrifice. La pyramide de Kukulcán, haute de 24 mètres, avec ses 365 marches réparties sur ses quatre façades, est particulièrement impressionnante. On la nomme également El Castillo, «le château».

Pétra (Jordanie)

La cité de Pétra, située dans une cuvette entre la mer Rouge et la mer Morte, a été creusée à même les falaises de grès rose. La ville a probablement été fondée vers 300 avant J.-C. en tant que capitale du peuple arabe des Nabatéens. Elle est ensuite devenue un centre commercial important en raison de sa situation géographique. Le bâtiment le plus connu, la Khazne al-Firaun («trésor du pharaon»), arbore une façade d’environ 40 mètres de haut, magnifiquement taillée dans la roche. La cité a souvent servi de décor de cinéma, notamment pour «Indiana Jones et la Dernière Croisade» (1989).

La Grande Muraille (Chine)

Selon les dernières découvertes, la Grande Muraille de Chine serpente à travers les montagnes, les déserts et les plaines sur une distance de plus de 20'000 kilomètres, ce qui en fait le plus grand ouvrage jamais construit par l’Homme. Les premiers tronçons ont été réalisés dès le VIIe siècle av. J.-C. pour protéger les frontières de l’empire. La plus longue partie de la Grande Muraille a cependant été bâtie sous la dynastie Ming, entre le XIVe et le XVIe siècle. À certains endroits, la paroi composée de plusieurs sections atteint jusqu’à huit mètres de haut et six mètres de large.

Voici les merveilles du monde antique

  • Les pyramides de Gizeh (Égypte)

  • La statue de Zeus par Phidias (Grèce)

  • Le temple d’Artémis (Turquie)

  • Le tombeau de Mausole (Turquie)

  • Les jardins suspendus de Babylone (Irak)

  • Le colosse de Rhodes (Grèce)

  • Le phare d’Alexandrie (Égypte)

Tu veux t’émerveiller encore plus?

Chasse au trésor: Lego, Indiana Jones, Le Temple de l’Idole en Or, 159 fr.,  Coop City.
Chasse au trésor: Lego, Indiana Jones, Le Temple de l’Idole en Or, 159 fr., Coop City. Voir le produit
1 / 4
Cho Ka Ka O: chocolat Toblerone Golden, 8.95 fr. / 360 g, Coop.
Cho Ka Ka O: chocolat Toblerone Golden, 8.95 fr. / 360 g, Coop. Voir le produit
2 / 4
Namaste Bouddha: Décoration Natural, béton, 42 cm, 59.95 fr., Livique.
Namaste Bouddha: Décoration Natural, béton, 42 cm, 59.95 fr., Livique. Voir le produit
3 / 4
Un air de Babylone: plantes vertes pour pots suspendus, taille du pot Ø 15cm, 17.95 fr., Jumbo.
Un air de Babylone: plantes vertes pour pots suspendus, taille du pot Ø 15cm, 17.95 fr., Jumbo. Voir le produit
4 / 4

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.