Cuisiner avec FOOBY

Chauds, les marrons!

C’est le retour de l’automne, et donc de la purée de marrons. Miam! Les vermicelles sont un grand classique, mais on peut les cuisiner de plein d’autres façons.

Châtaignes

Ce que ça serait pratique de pouvoir ramasser les marrons qui tombent des arbres et les cuisiner! Malheureusement, le fruit du marronnier n’est pas comestible pour les humains. Il est réservé aux animaux (et aux bricolages). Pour les marrons chauds et les vermicelles, il faut des châtaigniers communs. En Suisse, ils poussent surtout au Tessin, mais aussi en Valais, au bord du lac Léman et dans la vallée du Rhin saint-galloise.

Vermicelles

Pourquoi les vermicelles figurent-ils sur pratiquement toutes les cartes des desserts en Suisse? Parce qu’ils y ont été inventés! Ce terme nous vient de l’italien et signifie «petits vers». Ils font leur apparition pour la première fois à la fin du XIXe siècle dans un livre de cuisine valaisan. Puis ils ont explosé sur la scène culinaire après la Deuxième Guerre mondiale, quand une célèbre confiserie de Lugano a commencé à produire des «vermicelli».

Variété

Composée tout simplement de sucre, d’eau et de... marrons, la purée de marrons ne se limite pas aux vermicelles avec un peu de chantilly dessus, loin de là! Tu peux la décliner en de nombreux desserts automnaux, qui tous raviront le palais de tes invités. En plus, contrairement au chocolat, elle est assez mouillée pour rendre les gâteaux et les cakes bien moelleux. Sinon, en crème, en mousse ou en tiramisù, c’est aussi un pur délice!

Cuisiner avec FOOBY

Ce contenu publicitaire a été réalisé par Coop Société Coopérative et produit par le Commercial Publishing, le département de Content marketing qui travaille sur mandat de 20 minutes et de Tamedia. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.

Le monde fantastique de la cuisine, de la table et de la dégustation s’ouvre à chaque internaute à travers FOOBY, la plateforme culinaire de Coop. Plutôt cuisine raffinée ou cuisine rapide? Peu importe: le site regorge de recettes alléchantes (triées clairement par catégorie), de connaissances culinaires, d’instructions de cuisson détaillées, de tutoriels vidéo et de sources d’inspiration à discrétion. Le tout accompagné d’histoires captivantes de personnes qui partagent la même passion de la gastronomie. Il ne reste plus qu’à partir à la découverte du monde délicieux de FOOBY en toute sérénité.