Coopération Weekend

Food trails: des randonnées et de la gourmandise

Combiner balade et gourmandise, ça te parle? Voici quelques idées de food trails suisses plutôt sympas.

Texte: Fabian Kern/ Photo: Adobe Stock

1. Chasse aux buffles (Marbach, LU)

Des buffles dans l’Entlebuch? Oui, et ça fait 27 ans qu’ils ont élu domicile dans la région. Avec le Foodtrail Marbach, tu partiras sur la trace de ces animaux exotiques, dont le lait est transformé en délicieuse mozzarella de bufflonne dans une fromagerie de montagne. Bien entendu, tu pourras aussi déguster une planchette de mozza au passage...

Plus d’infos

2. À travers la ville (Fribourg, FR)

Tu n’aimes pas trop la rando? Ce n’est pas une raison pour renoncer aux food trails. La balade gourmande Taste my Fribourg combine visite de la ville et découverte gastronomique. Tu pourras te régaler, boissons comprises, dans cinq établissements traditionnels et branchés — il y en a pour tous les goûts.

Plus d’infos

Choco tradition: Villars Lait Suisse à l'ancienne, 3 fr. 20 / 100 g, chez Coop.
Choco tradition: Villars Lait Suisse à l'ancienne, 3 fr. 20 / 100 g, chez Coop. Voir le produit

3. À travers les vignes (Sion, VS)

Lorsqu’il s’agit de se restaurer, on ne peut passer à côté du Valais et de ses nectars. Mais pas de panique: sur le Marathon des Saveurs de Sion à Salgesch ou à Chamoson, il n’y a pas que du vin à boire. Au cours des cinq pauses de dégustation à travers les vignobles, tu pourras aussi te rassasier avec des plats régionaux.

Plus d’infos

Un digestif pour la route: WMF Manhattan Flasque, 32 fr. 95, sur microspot.ch.
Un digestif pour la route: WMF Manhattan Flasque, 32 fr. 95, sur microspot.ch. Voir le produit

4. Des vaches et des palmiers (Amden, SG)

Le Foodtrail Amden-Weesen, dans le canton de Saint-Gall, mise sur la diversité. Le parcours commence à Amden et t’emmène sur les pâturages alpins, avec leur vue splendide. C’est là que tu devras résoudre quelques énigmes pour accéder aux spécialités locales. Puis, la balade se poursuit au bord du lac de Walenstadt, à Weesen… avec les palmiers pour décor.

Plus d’infos

Toujours prêt: Primus couverts outdoor Leisure, 15 fr. 95, sur microspot.ch.
Toujours prêt: Primus couverts outdoor Leisure, 15 fr. 95, sur microspot.ch. Voir le produit

5. Deviner et savourer (Heiden, AR)

Du lac de Constance à l’Alpstein, randonnée et plaisir vont de pair depuis toujours. Point de départ: la gare de Heiden. Les énigmes du Foodtrail Appenzellerland te conduiront à six haltes gourmandes au milieu d’un paysage idyllique. Bonus: le trajet dans le train à crémaillère historique de Rorschach à Heiden est compris dans le prix.

Plus d’infos

Sablé sucré: Appenzeller Bärli-Biber fourré, 6 fr. 80 / 4 × 75 g, chez Coop.
Sablé sucré: Appenzeller Bärli-Biber fourré, 6 fr. 80 / 4 × 75 g, chez Coop. Voir le produit

6. Chasse au trésor (Müstair, GR)

La pointe la plus méridionale de la Suisse vaut également le détour. Le Savurando Biosfera Val Müstair t’envoie à la chasse au trésor à travers la magnifique vallée de Müstair. Au programme: curiosités en tous genres et spécialités des producteurs du coin.

Plus d’infos

7. Bikes bienvenus (Capriasca, TI)

Au nord de Lugano, la région montagneuse de Capriasca s’apparente au paradis des food trailers. La particularité de la Via dei Sapori, c’est qu’elle peut se faire aussi bien à pied qu’à vélo. L’itinéraire compte de nombreux arrêts pour découvrir les produits locaux comme le fromage ou le salami. Attention, le parcours est long. Fais juste gaffe de ne pas te surestimer.

Plus d’infos

Coopération Weekend

Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.