Texte: Claudia Hottiger / Photo: Stocksy
Ces gommages, comme leur nom l’indique, fonctionnent autrement que leurs cousins aux enzymes ou aux acides. Ils contiennent des petites particules (par exemple des granulés ou du sucre) qui, par frottement, détachent les peaux mortes. Cela encourage le renouvellement cellulaire et la circulation sanguine. Le résultat? Une peau plus lisse et un teint tout frais. Deux soins par semaine suffisent. Et si tu les utilises sur le visage, vas-y gentiment, surtout si tu as la peau sensible. Le frottage peut avoir un effet irritant.
Tu n’as pas toujours besoin de frotter pour redonner fière allure à ta peau. Les gommages aux enzymes éliminent les cellules mortes sans action mécanique. À l’aide d’enzymes de fruits exotiques, par exemple d’ananas ou de papaye, ces soins s’attaquent aux protéines de l’épiderme. Leurs enzymes éliminent l’excès de sébum et déclarent la guerre aux endroits un peu trop rugueux. Du fait qu’ils ne contiennent ni acides ni petits grains, ces produits ménagent la peau, tout en étant efficaces. Ils sont donc parfaits pour le visage, le cou et le décolleté, quel que soit ton type de peau. Mais n’en abuse pas pour autant. Là encore, deux fois par semaine, c’est suffisant!
Ces gommages chimiques lissent la peau grâce à leurs acides. Les produits AHA sont enrichis en acides alpha-hydroxylés, tels l’acide lactique ou l’acide glycolique, généralement issu de la canne à sucre. Les gommages BHA, eux, contiennent des acides salicyliques, qui luttent aussi contre les boutons. Le principe est le même pour les deux types d’acide. Ils séparent les cellules de la peau les unes des autres sans que tu aies besoin de frotter. Les gommages aux AHA se concentrent sur la partie supérieure de l’épiderme et sont parfaits pour les peaux sèches. Les acides BHA, eux, pénètrent plus profondément et ont un effet calmant et anti-inflammatoire, ce qui est super pour les peaux à problèmes. Mais là aussi, contente-toi d’une à deux applications par semaine. Et attention, ta peau sera plus sensible au soleil. Donc, pense à la crème solaire!
Un grand choix de produits de gommage chez Coop City.
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.