Texte: Chantal Herger / Photo: Adobe Stock, Jungfrau Region Tourismus, O. Enander, V. Flauraud, C. Meixner, C. Sonderegger, M. Thijssen, M. Zanetta, DR.
Prévois une bonne dizaine de minutes si tu veux traverser le plus long pont suspendu piéton des Alpes: il fait près de 500 mètres et tient son nom du vigneron valaisan Charles Kuonen, son principal sponsor. Tu avanceras alors au-dessus de l’éboulis du Grabengufer, tout en t’extasiant de la vue à couper le souffle. Ce pont se trouve sur le sentier de l’Europe, une rando de deux jours entre Grächen et Zermatt. Mais si tu manques de temps, pas de problème. Tu peux aussi partir de la gare de Randa, la boucle te prendra alors quatre heures.
Ce pont suspendu permet d’observer au plus près le dramatique recul des glaciers causé par le réchauffement climatique. Il y a encore quelques années, les randonneurs rejoignaient à pied la cabane Trift en traversant la langue glaciaire. Maintenant, il faut utiliser le pont aménagé au-dessus du lac. Mais la vue est magnifique! Depuis la station inférieure de la petite télécabine, il te faudra une heure et demie de marche pour arriver à la passerelle.
En pleine nature, ce pont en bois surplombe une rivière, la Sementina, et t’offre un panorama superbe sur les forêts de châtaigniers. Il a une amplitude de 15 mètres, ce qui fait qu’il bouge pas mal quand tu le traverses! Ne t’en fais pas, il est solide... Tu l’atteindras en une heure et demie depuis Monte Carasso ou la localité de Sementina, mais tu peux parcourir une partie du trajet en téléphérique.
À 3041 mètres d’altitude, il n’y a pas que le manque d’oxygène qui te coupe le souffle. Le Titlis Cliff Walk, le pont suspendu le plus haut d’Europe, se balance au-dessus d’un précipice de 500 mètres! Donc, si tu souffres de vertige, tu ferais mieux de passer ton chemin… Le téléphérique t’emmène jusqu’au célèbre Titlis. Ensuite, tu traverses une galerie souterraine avant de ressortir pour admirer la vue.
Il n’existe qu’un seul pont suspendu au monde qui relie deux sommets de montagne: le Peak Walk. Et il se trouve en Suisse, à Glacier 3000. Ce solide ouvrage très stable relie le sommet inférieur au sommet principal, situé cinq mètres plus haut, le Scex Rouge. Une expérience unique en son genre! De là, tu auras une vue grandiose sur les Alpes environnantes. Tu y accèdes gratuitement avec la télécabine du Scex Rouge.
Ce pont panoramique t’offre une vue imprenable sur les célèbres Eiger, Mönch et Jungfrau ainsi que sur le lac de Thoune. Il traverse les gorges de Gummischlucht et relie les villages d’Aeschlen et de Sigriswil. Cette boucle d’à peine une heure est idéale pour les familles. Encore une chose: pour traverser le pont, tu devras débourser huit francs.
Tu adores être dans la nature et tu as envie de découvrir d’autres lieux spectaculaires en Suisse: que dirais-tu d’une excursion pour voir des glaciers?
Coopération et 20 minutes, les deux journaux les plus importants de Suisse, s’allient pour offrir aux lecteurs un magazine branché pour bien démarrer le week-end. «Coopération Weekend» paraît tous les vendredis en trois langues, online et au milieu du journal 20 minutes. La responsabilité des contenus (mots, images) et des liens externes incombe à Coop Société Coopérative.